Après quatre années de travail, Orange-Mali, à travers son service Orange Finances Mobiles et la Première agence micro finance Mali (PAMF-Mali), a lancé mercredi passé “Singa ni Mara”. Un service bancaire qui permet à tous les détenteurs d’un compte Orange Money de prêter ou d’épargner de l’argent via son téléphone.
La convention d’opérationnalisation de ce nouveau service bancaire, “Singa ni Mara”, a été signé entre la directrice générale d’Orange Finances Mobiles, Nènè Satourou Maïga, et le directeur général de la PAMF-Mali, Eric Marquer. Ce nouveau partenariat vise l’inclusion financière du plus grand nombre de Maliens. Par ce service, les deux partenaires viennent de mettre à la disposition des utilisateurs d’Orange-Mali l’opportunité d’accéder à des services d’épargne et de crédit 7 j/7 j et 24 h/24 h.
Le 13 juin 2018 sera retenu dans l’histoire du Mali et de l’Afrique de l’Ouest comme la date d’arrivée de la première offre 100 % digital d’épargne et de crédit. Cette offre est distribuée par Orange Money. Dans un premier temps le service “Singa ni Mara” est disponible seulement à Bamako, et à partir du mois d’août, il sera disponible dans toutes les autres parties pays.
Pour la DG d’Orange Finances Mobiles Mali, il s’agit, à travers cette nouveauté, “de mettre le service financier au service de la population et le service financier au service de la finance”.
Considéré comme une révolution en termes d’accès aux services banquiers, “Singa ni Mara” permettra d’impulser le développement socioéconomique du Mali : en donnant la chance aux non bancarisés d’accéder au crédit et d’épargner leur argent à travers leurs comptes mobiles Orange Money. C’est moyen d’intégration des personnes non bancarisées aux services bancaires, augmentant le taux de bancarisation au Mali qui reste toujours au-dessous de 20 %. “Singa ni Mara permet à ses utilisateurs de mieux gérer les imprévus et de préparer l’avenir”, a lancé Jesse Fripp, DG Akam.
Le client, détenteur d’un compte Orange Money et âgé d’au moins 18 ans, peut souscrire à ce nouveau service en remplissant un formulaire auprès des agents Orange Money. Un fois souscrit, le service est immédiatement accessible. L’épargne commence à partir de 100 F CFA, rémunérés à 3,5 % et la demande de crédit est plafonnée à 50 000 F CFA pour 30 jours, à un taux de 2 %.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ indicateur du renouveau