Les Femmes de l’Union pour la République et la démocratie (URD) ont organisé le samedi 27 août 2016 à Sikasso une conférence sur « l’assainissement est un enjeu politique majeur au Mali », et sur « la loi N°052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans les fonctions nominatives et électives ». Cette conférence entre dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine des femmes. C’était en présence des leaders, des militants et sympathisants du parti de la Poignée de main.
Parmi les personnalités présentes, on peut cité Mme Cissé Assan Traoré, l’épouse de Soumaila Cissé, non moins marraine de l’événement, Mme Adiawiakoye Rama Koné, présidente du mouvement national des femmes de l’URD, Pr Salikou Sanogo secrétaire de la section de Sikasso, Mme Konaté Nassou Traoré, secrétaire générale de la section des femmes URD de la cité verte du Kénédougou, Abdrahamane Diarra président du bureau national des jeunes, Befon Cissé membre du bureau national de l’URD et bien d’autres. C’est au son du balafon au siège du parti URD à Sikasso le vendredi 26 août que la délégation a été accueillie.
Le lendemain samedi le jour de la conférence, c’est le Pr Salikou Sanogo qui a introduit la conférence entant que premier responsable du parti à Sikasso : « votre présence massive ce matin dans cette salle Lamissa BENGALY prouve à suffisance l’intérêt indéfectible que vous nourrissez à l’endroit de notre grand parti, l’URD qui, depuis sa création en 2003, ne cesse de grandir. Cette mobilisation montre éloquemment le haut degré d’engagement des militantes et militants de l’URD et des sympathisants du parti », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mme Konaté Nassou Traoré, secrétaire générale de la section des femmes a fait savoir que L’URD a toujours fait confiance aux femmes. Le parti de la poignée des mains a toujours milité pour le bon positionnement des femmes sur les listes de candidatures aux différentes élections, a-t-elle dit.
La grande mobilisation des femmes à Sikasso a été bien appréciée par Mme Adiawiakoye Rama Koné, présidente du mouvement national des femmes. Selon elle, au delà des aspects festifs, la journée panafricaine des femmes doit être aussi l’occasion de rendre hommage à des pionnières de l’organisation panafricaine des femmes (l’OPF).
« Cette journée est une date mémorable car elle incarne le courage et la lutte des femmes aux cotés de leurs dirigeants pour la libération du continent et l’émancipation de la femme africaine. Camarade militantes de l’URD et alliés, cette journée est également le lieu de jeter un regard rétrospectif sur l’évolution politique des femmes sur l’échiquier politique en général et singulièrement au sein de notre parti », a-t-elle souligné.
Au cours de cette conférence deux thèmes ont été débattus, à savoir : « L’assainissement est un enjeu politique majeur au Mali », et « la loi No052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans les fonctions nominatives et électives ». Lors de la clôture, Mme Cissé Assan Traoré, la marraine a rappelé le combat des femmes pour le développement du pays tout en mettant l’accent sur l’assainissement.
« La femme a été toujours à la pointe du combat pour le développement du pays. Depuis l’indépendance, les femmes maliennes se sont illustrées par leur engagement et leur courage…Dans son projet de société, notre parti met les femmes au cœur de son en action. La question genre est abordée dans son aspect le plus positif », a-t-elle précisé. En marge de la cérémonie, la délégation a assisté à la finale de la première édition de la coupe URD à Sikasso qui a opposé Sanoubougou et Kaboila 1.
Au finish, c’est l’équipe de Kaboila 1 qui a remporté le trophée d’une valeur de 250.000 FCFA. Par ailleurs, il ya eu une remise de dons de matériel hygiénique au directeur de l’hôpital régional de Sikasso. Au cours de son séjour, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain