En marge de la réunion du directoire des partis membres de la majorité présidentielle, tenue à huis clos, le samedi 21 juin dernier, Sidiki Almamy Coulibaly le secrétaire général de l’ADP-MaliBa, membre fondateur du directoire des partis politiques membres de la majorité présidentielle, a bien voulu nous accorder une interview. A l’en croire, contrairement à ce que d’aucuns disent, au sein de la majorité présidentielle la cohésion reste le maître mot et qu’il n’y a aucun climat de tension entre les partis de la majorité présidentielle.
Le Tjikan : Quel est l’objet de la rencontre de ce matin ?
Sidiki Almamy Coulibaly : la rencontre de ce matin est une rencontre régulière, ordinaire entre les partis politiques alliés de la majorité présidentielle, initiée depuis l’arrivée du premier ministre, Moussa Mara, à la tête du gouvernement, en mars dernier. Elle se tient pratiquement chaque fin de mois, et elle consiste à doter la majorité présidentielle d’un instrument de travail efficace et bien organisé.
Quels étaient les points inscrits à l’ordre du jour?
S A C : Les points inscrits étaient, entre autres, la validation des textes fondateurs du directoire et de la coordination des partis politiques de la majorité. Quatre vingt sept présidents de partis ont pris part à la rencontre, y compris le premier ministre, Moussa Mara, chef de fil de la majorité présidentielle et non moins président du parti YELEMA. Les textes ont été validés par l’ensemble des membres de la conférence des présidents. Mais aussi, la conférence a validé le bureau du directoire qui sera composé de 13 membres, représentants des différents partis. Dans les divers nous avons évoqué les différents sujets intéressants la vie de la nation.
Peut-on connaître les noms de quelques uns des membres du directoire ?
S A C : il est encore un peu trop tôt de décliner les noms mais, mais vous pouvez retenir que le directoire est composé de 2 représentants du RPM, 2 représentants de l’Adema PASJ, 2 représentant de l’APM (Alliance Pour le Mali), 2 représentants de l’Alliance républicaine SADI, 2 représentants de IBK Mali 2012, et 1 représentant de l’Alliance IBK le Mali d’Abord.
Actualité oblige, quel est votre avis par rapport au rejet de la motion de censure de l’opposition contre le premier ministre, Moussa Mara ?
S A C : Vous savez, au sein de la majorité nous n’avons pas été surpris par le rejet de cette motion de censure, qui était inopportune à plusieurs titres. L’opposition est en panne d’inspiration, sinon comment peut on demander la démission d’un gouvernement qui a été mis en place il y a, à peine trois mois. Ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative de déstabilisation. Le président de la République a hérité d’un Etat en déliquescence. L’opposition devait plutôt faire des propositions concrètes au lieu de divertir l’opinion, cela nous permettra d’avancer.
L’opposition compte 22 députés mais lors du vote de la motion de censure elle a eu 24 voix soit 2 voix de plus, et de l’avis de certains observateurs ces deux voix seraient probablement celles des députés de l’ASMA CFP, parti de Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense et des anciens combattants, démissionnaire. Que répondez-vous à cela ?
Que l’opposition se détrompe, ces deux voix sont à chercher ailleurs au niveau des indécis. Car au sein de la majorité nous, nous sommes sereins. L’ASMA CFP, est toujours en phase avec la majorité présidentielle. Et tous les partis membres de la majorité ne peuvent pas avoir un ministre à la fois au sein du gouvernement. Ne prêtons pas cette méchante intention à l’ASMA CFP, car les députés ASMA ont tous voté contre la motion de censure. Et ils sont 4 députés et non 2.
Propos recueillis par Lassina NIANGALY
SOURCE: Tjikan