Ouvrant le Salon international de l’Agriculture (SIAGRI) le samedi 05 mai dernier au Parc des Expositions de Bamako, le président de la République s’est dit impressionné par le savoir faire des producteurs agricoles du Mali à travers la qualité des produits exposés.
Conscient de leur rôle dans le développement économique de notre pays, Ibrahim Boubacar Keïta a tenu à accompagner ces acteurs du monde rural plaider afin qu’ils puissent avoir des équipements agricoles et des financements (accès au crédit bancaire).
Ce qui est important quand on sait nombre de porteurs de projets ont des difficultés à accéder au financement bancaire. Cela se ressent surtout au niveau des promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industrielles (PMI), évoluant dans le secteur de l’agro-industrie.
C’est ce qui justifie le choix de ce thème de la 7ème édition du Siagri 2018 : « Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Comme à chaque édition, il contribue à la promotion de l’agriculture au Mali.
Après avoir visité les stands d’exposition, le chef de l’Etat a salué les efforts des producteurs agricoles (agriculteurs, éleveurs, exploitants forestiers, pisciculteurs) qui se battent davantage pour la promotion du secteur agricole au Mali. Un secteur joue un rôle non négligeable dans le développement économique du Mali et qui s’exerce par au moins 70% des Maliens.
Aussi, le président de la République a reconnu le mérite des acteurs du monde rural pour avoir cultivé l’excellence par la qualité des produits exposés. Il s’agit entre autres de la race améliorée de bovins, ovins et volaille, fruits et légumes. Pour lui, ces résultats ont été obtenus grâce à l’appui de la coopération du Maroc pour avoir mis à disposition une grande quantité de dose d’insémination artificielle. Ce qui a permis aujourd’hui aux divers producteurs maliens de valoriser le secteur agricole. En témoigne le cas des vaches qui peuvent produire environ 20 litres de lait.
Le président IBK se réjouit des résultats de l’insémination. « Des cas de réussite qui sont époustouflantes. Le développement du Mali passe par le développement (la promotion) du secteur agricole », a- t-il déclaré. Avant d’encourager la promotion de l’agro-business et l’industrialisation du secteur agricole en inaugurant le Salon International de l’Agriculture de Bamako.
Mahamane Maïga
Source: lejecom