Un acte a été posé à la présidence de la République du Sénégal, dans le cadre de la restitution des biens culturels, annoncée il y a un peu moins de deux ans, par le Président français Emmanuel Macron. En effet, la France, à travers son Premier ministre Edouard Phillipe, a remis au Sénégal, le sabre d’El Hadji Omar Foutiyou Tall, sur la base de la signature d’une convention de dépôt.
C’est dire qu’il s’agit d’un premier pas vers la restitution définitive du sabre, pris lors de la bataille de 1893 à Ségou, opposant Amadou Tall, fils d’El Hadji Omar, aux troupes du colonel Louis Archinard. Jusqu’ici, le sabre était conservé au Musée des Invalides de l’Armée française sous le numéro d’inventaire 6 995. Selon les témoignages, c’est « une arme en fer, de laiton, de cuivre et de bois dont la fabrication remonte au 19ème siècle. Long de 0,84 m et large de 0,08 m, le sabre a une épaisseur de 0,02m. Quant au fourreau qui l’accompagne, il mesure 0,69 m alors que sa largeur est de l’ordre de 0,04 m. Son épaisseur tourne autour de 0,03 m, avec un poids qui tourne autour de 0,780 kg ».
Après l’exécution des hymnes nationaux, il a été procédé à la signature du protocole de dépôt du sabre. Il s’en est suivi l’exécution du morceau « Taara » par la musique principale des Forces armées. Le Premier ministre Edouard Philippe a ensuite remis le sabre au Président Macky Sall, qui l’a présenté à la famille omarienne, avant la remise au ministère de la Culture, qui à son tour l’a confié au Directeur des Musées de la Civilisation Noire. Selon le porte-parole de la famille omarienne qui s’est exprimé devant le Premier ministre français, « l’Hexagone garde encore d’autres objets de Cheikh Omar Tall, tels qu’une peau de prière, des photos entre autres, et à l’instar du sabre, leur rapatriement est réclamé ».
La cérémonie s’est tenue en présence de la grande famille d’El Hadji Omar Tall, venue du Sénégal, de la Guinée, du Nigeria, du Mali, accompagnée d’autres dignitaires religieux musulmans et chrétiens du Sénégal.