Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal: Radié de l’armée, le Capitaine Mamadou Dièye sort de prison

Le Capitaine Dièye vient de sortir de prison. Détenu depuis le 11 Mai dernier pour avoir « déserté » les rangs de l’armée, il lui a été reproché des « fautes contre la discipline ». Ainsi, Mamadou Dièye est « radié » des cadres d’active des Armées à partir de ce 23 mai 2018.

La nouvelle a été donnée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), à travers un communiqué du directeur, le Colonel Abdou Ndiaye.

« En effet ayant formulé une demande de disponibilité le 9 février 2017, l’intéressé s’est absenté de son unité sans attendre la réponse de l’autorité investie du pouvoir de décision, en occurrence le président de la République, Chef suprême des Armées ».

Dans une interview accordée à un quotidien de la place, le capitaine Dièye avait fait connaître ses motivations pour démissionner. Il a fait savoir qu’il a vu dans l’armée sénégalaise, des choses dont il taira les détails, mais qui n’allaient pas dans le même sens que ses valeurs morales en évoquant des « choses peu catholiques ».

Par ailleurs, l’armée rassure que la sanction du capitaine est tout ce qu’il y a de plus normale, car il a déserté son poste.

« Signalé manquant aux appels le 10 avril 2017, il a été porté déserteur le 17 avril, conformément à la réglementation en vigueur dans les Armées. Cette désertion constitue une faute sévèrement réprimée par le règlement de discipline générale et code de justice militaire » fait savoir le communiqué.

C’est en ce sens que le capitaine Dièye a hérité de soixante jours d’arrêt de rigueur « assortis de sa traduction devant un conseil d’enquête en vue de sa radiation des cadres d’active, suivant la décision n°059/PR/EMP/CPO du 26 mars 2018, le conseil s’est réuni le 23 avril 2018 et a émis un avis favorable à la majorité des voix pour la radiation des cadres de l’intéressé qui sera versé dans les réserves comme soldat ».

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct