Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt

– Il est inculpé pour huit chefs d’accusation, dont celui d’appel à l’insurrection.

L’opposant Ousmane Sonko a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi, à l’issue de son face à face avec le juge d’instruction, a annoncé son avocat Clédor Ciré Ly à Anadolu.

Le leader de Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) avait été arrêté vendredi dernier suite à un incident avec une dame gendarme à la devanture de son domicile dakarois.

« On est parti d’un soi-disant vol d’un téléphone portable pour l’interroger sur cela et au finish le juge d’instruction a pris la décision de le placer sous mandat de dépôt », a indiqué Ly à Anadolu.

« Les faits pour lesquels il a été arrêté, ce sont des faits de flagrance qui ont été transformés, on ne sait comment, en des crimes sans qu’il n’y ait un seul élément qui puisse le prouver », a poursuivi l’avocat

Le leader de Pastef est, en effet, visé avec de lourdes charges dont des crimes. Il s’agit d’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et diffusion de fausses nouvelles.

Les déclarations qui ont valu à l’opposant ces charges ont été notées entre mars 2021 et juin 2023, avait indiqué samedi le procureur de la République lors d’un point de presse.

Ly, qui considère la procédure comme un nouvel élément dans la tentative de bloquer son client pour la présidentielle de 2024, a affirmé que Sonko reste éligible pour ces joutes.

« Son arrestation (de vendredi) anéantit de plein droit la décision de contumace. La loi le rend électeur et éligible », a-t-il noté.

« S’il n’est pas jugé avant la présidentielle, il reste candidat », a dégagé en perspective Babacar Gaye, constitutionnaliste sur les ondes d’une radio privée dakaroise.

Le procureur de la République, avait pour sa part affirmé, lors de son point de presse, que les deux affaires n’étaient nullement liées

Investi candidat par son parti, Sonko a été condamné, par contumace, le 1er juin, à une peine de 2 ans de prison ferme.

D’après sa défense, le procès dans l’affaire de viol et menace de mort lui ayant valu cette peine doit désormais être repris.

Le leader de Pastef a aussi été condamné en mai 2023 à une peine de six mois avec sursis pour diffamation lors d’un procès l’ayant opposé à l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance