– Juan Branco, ressortissant français, a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le territoire sénégalais, rapportent les médias locaux
L’un des avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté par les forces de l’ordre, ont rapporté les médias locaux, samedi.
Juan Branco, ressortissant français, “a été arrêté samedi près de Rosso”, une localité située à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, et “devrait être conduit à la capitale, Dakar”, a rapporté l’agence de presse officielle sénégalaise APS, citant des sources policières.
Branco, qui tentait de quitter le Sénégal à bord d’une pirogue, se serait déguisé en pêcheur dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de gagner un aéroport mauritanien, puis de rejoindre la France, selon Senego, un portail d’information local.
Il serait entré au Sénégal par les frontières poreuses avec la Gambie le mois dernier, à la suite de l’arrestation récente de son client.
Le mois dernier, le Sénégal a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Juan Branco après que le procureur général a déclaré avoir examiné ses déclarations, ses publications sur les réseaux sociaux et ses écrits, qui ont révélé des éléments d’”infractions pénales”.
Branco a saisi la Cour pénale internationale pour qu’elle ouvre une enquête sur le président sénégalais Macky Sall pour “crimes contre l’humanité”, à la suite des événements meurtriers du mois de juin, qui ont éclaté après la condamnation de Sonko pour “corruption de la jeunesse”.
Il a également déposé une plainte auprès d’un tribunal de Paris, accusant les autorités sénégalaises de commettre des crimes contre l’humanité.
À la fin du mois dernier, un tribunal sénégalais a placé Ousmane Sonko en détention sous l’inculpation d’appel à l’insurrection et de complot contre l’autorité de l’État.
Le gouvernement a également dissous le parti politique de Sonko, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj
Source: https://www.aa.com.tr/fr/