A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement commémorée chaque année du 1er au 7 août, une équipe du quotidien « Le Pays » s’est rendue au CSRF de la commune V de Bamako afin de s’enquérir de l’importance de l’allaitement maternel. Elle a été accueillie par Madame Koné Assétou Djigui Dembelé, sage-femme audit centre de santé et a recueilli ses propos.
Le Pays : Quelle est l’importance de l’allaitement maternelle ?
Madame Koné Assétou Djigui Dembelé : On ne terminera jamais de parler des avantages de l’allaitement maternel car le lait maternel est une chose spécialement conçue pour l’enfant. De ce fait, rien ne peut le remplacer. Il a d’innombrables importances. Dieu en a fait pour que l’enfant puisse vivre avec jusqu’à son sixième mois. Même si l’enfant ne boit pas de l’eau, le lait lui suffira pour vivre et grandir. Dans le lait maternel, il y a de l’eau et tous les aliments nutritifs dont l’enfant peut avoir besoin. Le lait maternel permet à l’enfant de se préserver contre plusieurs maladies du ventre comme la diarrhée. Avec le lait maternel, l’enfant sera bien nourri, ça lui donne plus de force. La première protection d’un enfant constitue le lait de sa mère, notamment le colostrum. Celui-ci est très important pour le nouveau-né.
Avez- vous eu à sensibiliser les femmes sur l’importance de l’allaitement maternel au sein de votre commune ?
Presque tous les jours nous parlons de l’importance de cette pratique. Depuis qu’une femme tombe enceinte jusqu’à ce que son enfant grandisse, nous ne lui parlons d’autre chose que de l’importance de la consultation prénatale et de l’allaitement maternel.
Nous avons remarqué que dans les villages, les femmes donnent d’autres aliments aux enfants avant qu’ils n’atteignent les six mois. Elles pensent que le lait simple ne pourra pas leur suffire. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Moi je crois qu’en ce qui concerne l’alimentation des enfants sans qu’ils n’atteignent l’âge est dû au manque de connaissance, sinon le lait maternel peut être donné à l’enfant et cela lui suffit jusqu’à 6 mois, même si on ne lui donne pas de l’eau. Pourquoi ? Parce que si tu donnes d’autres aliments à l’enfant qui n’est pas ce lait, son taux de consommation sera peu et il y aura moins de production de lait et dans ce cas l’importance que nous cherchons ne sera pas trouvée. C’est pourquoi, il est dit qu’une fois que les femmes commencent à allaiter les enfants, qu’elles ne doivent rien leur donner jusqu’à six mois. L’allaitement maternel a également de l’importance pour la maman elle-même, mais nous n’allons pas nous étendre là-dessus.
Nous avons également remarqué que la plupart des femmes bureaucrates préfèrent mettre le lait maternel dans les biberons car elles n’ont pas le temps d’allaiter leur enfant. Selon vous, le lait donné directement à travers le contact de la mère et celui mis dans le biberon, auront-ils la même qualité ?
Ils ont la même qualité si l’entretien est fait comme il le faut. Si tu gardes du lait dans un tube, il faut que cela soit un récipient en verre, si tu le mets dans un tube en caoutchouc, celui-ci dégénéra très rapidement les éléments nutritifs contenus dedans. Par contre, avec les tubes en verre, tous les éléments y resteront jusqu’à 24 heures. Lorsque tu veux conserver le lait maternel, tu dois prendre la quantité que l’enfant pourra terminer en une seule prise. On ne doit pas lui donner de restant.
Les femmes qui allaitent leur enfant malgré qu’elles ont les mamelles en plaies peuvent-elles infecter leur enfant ?
Dans la plupart des cas, c’est la mauvaise manière de donner du sein à l’enfant qui amène les plaies sur les mamelles. Si tu veux faire allaite ton enfant, tu dois mettre ton sein dans sa bouche jusqu’au niveau du cercle noir sur le sein parce que c’est là-bas que le lait est conservé, mais si tu mets uniquement les mamelles dans la bouche de l’enfant qui ne sont que la porte de sortie du lait, alors forcément elles se verront apparaitre des palies. Donc, si la mamelle est en plaies, la maman doit tacher de presser le sein afin d’éviter que l’allaitement ne lui fasse pas très mal et qu’il n’y ait pas de lait dans le sein. Les plaies ne doivent en aucune manière empêcher une femme d’empêcher d’allaiter un enfant. Il faut continuer à donner le sein à l’enfant et ensuite se rendre dans un hôpital pour se soigner.
Réalisée par Djènèba Touré, Stagiaire
Source: Le Pays