Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine de l’intégration africaine : l’OPF magnifiée

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’intégration africaine, la journée, d’hier mardi 28 mai 2019, a été dédiée à l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). La cérémonie officielle a été marquée par la levée du drapeau de la CEDEAO et la visite guidée du nouveau siège de l’OPF, sis à Niamakoro Cité Unicef. C’était sous la présidence du ministre de l’Intégration africaine, Me Baber GANO ; en présence du représentant spécial de la CEDEAO, Cheaka Abdou TOURE ; de la directrice exécutive de l’OPF, DIALLO Kama SAKILIBA…

Cette cérémonie marque la commémoration du 44e anniversaire de la création de la CEDEAO. Une occasion saisie par l’Organisation panafricaine des femmes pour lancer ses activités.

Après la levée du drapeau de la CEDEAO sous les notes de la fanfare nationale, le ministre et sa délégation ont visité les locaux de l’Organisation panafricaine des femmes.

Selon lui, cette cérémonie est une occasion parfaite pour célébrer la femme et toutes les initiatives que les dirigeants africains entreprennent pour l’émancipation de la femme africaine. Le ministre de l’Intégration africaine a déclaré que l’OPF était un exemple cité dans la sous-région. ‘’Elle est très dynamique, elle encadre les femmes, surtout les femmes déplacées. Elle a également un rôle d’encadrement socio-éducatif des femmes’’, a apprécié le ministre de l’Intégration africaine.

Le ministre a également félicité l’OPF tout en rassurant de son soutien à cette organisation afin que les objectifs qu’elle poursuit puissent être atteints. Ce, en vue de permettre à la femme malienne d’être une femme intégrée, une femme émancipée et pour que le Mali atteigne les objectifs de développement économique et social.

Le représentant de la CEDEAO, Cheaka Abdou TOURE, a ajouté que dans la dynamique de l’anniversaire de l’Union africaine, il est important de célébrer également l’avènement de la CEDEAO. Une organisation créée il y a 44 ans. Il a remercié le ministre de l’Intégration africaine pour avoir pris à bras le corps cette célébration. Le représentant spécial de la CEDEAO a profité pour exprimer sa reconnaissance au gouvernement malien qui s’est toujours mobilisé aux côtés de la CEDEAO et qui anime ses instances.

« Je formule une adresse particulière à l’endroit des femmes, à travers l’Organisation panafricaine des femmes. La CEDEAO a placé la question du genre au centre de ses préoccupations. Une place de choix est accordée à l’entreprenariat féminin. Ce siège servira à mobiliser les femmes, à les former, à les diriger vers l’entreprenariat pour leur permettre d’être autonome par rapport à la dynamique de soutien qu’on a habitude de les apporter », a affirmé Cheaka Abdou TOURE.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct