Alors que le dernier bilan officiel fait état de 2 862 morts, une nouvelle équipe espagnole de 31 hommes et 15 chiens a été envoyée au Maroc. L’Espagne fait partie des quatre pays dont l’offre d’aide a été acceptée par Rabat.
Le 11 septembre au soir, le gouvernement espagnol a annoncé l’envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc qui mène une course contre la montre pour secourir d’éventuels survivants.
« L’Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes (…) de recherches canines » composées de « 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage, et 11 véhicules » qui s’ajoutent aux équipes déjà envoyées, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.
Ces effectifs doivent arriver dès le 12 septembre dans les zones d’opérations. Les nouvelles équipes espagnoles, venues des forces de l’ordre nationales et de certaines autorités régionales, s’ajoutent aux 8 chiens, 56 militaires spécialisés et 30 experts de la région de Madrid déjà sur place.
Le 10 septembre, le Maroc avait annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, redoublent d’efforts pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris, près de 72 heures après le séisme qui a fait près de 2 900 morts selon un dernier bilan provisoire.
jeuneafrique (avec AFP)