Une commission de vulgarisation du projet de Constitution conduite par le directeur des ressources humaines des Armées, le Colonel Mohamed LY, s’est rendue successivement, du 15 au 16 mai 2023, au Camp Cheickou Amadou TALL de Ségou, à l’École des Sous-officiers d’Actives de Banankoro, aux Ateliers Centraux de Markala et au 26ème Régiment du Génie Militaire de Bapho.
Cette équipe de vulgarisation du projet de Constitution a remis le document aux chefs militaires de ces différents camps avant d’expliquer son contenu aux Troupes. Cette rencontre a enregistré la participation de tous les corps des Forces de Défense et de Sécurité à savoir l’Armée de Terre, la Gendarmerie Nationale, la Police, l’Administration Pénitentiaire, la Protection Civile, la Garde Nationale, les Eaux et Forêts et la Douane.
Il s’agissait d’édifier et de sensibiliser les militaires, paramilitaires, l’Association des femmes et des jeunes des Camps sur le contenu du projet de Constitution de notre pays avant le référendum du 18 juin prochain. Une occasion pour les visiteurs du jour de s’exprimer sur les amendements apportés dans le projet de la Loi fondamentale. Le Colonel Mohamed LY a souligné que cette réforme portant sur le projet de Constitution est l’une des recommandations fortes des Assisses nationales de la Refondation (ANR).
La Commission de vulgarisation a également expliqué que la laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Mais, plutôt, qu’il s’agit de promouvoir et de conforter le vivre ensemble fondé sur la tolérance, le dialogue ainsi que la compréhension mutuelle.
Au cas où ce projet de Loi fondamentale recueille la majorité des suffrages exprimés, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, procédera à sa promulgation dans les huit jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle.
Le Commandant de zone de Ségou, le Colonel Youssouf Oumar CISSÉ, le Commandant de l’Ecole des Sous-officiers de Banankoro, le Colonel Sidi Lamine TRAORÉ, le représentant du directeur des Ateliers Centraux de Markala, le Lieutenant-Colonel Djibril KANÉ, et le Commandant du 26ème Régiment du Génie Militaire de Bapho, le Commandant Gaoussou SOW, ont, tour à tour, mis l’accent sur le partage de l’information avec ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ces différentes séances de vulgarisation. Ces Officiers supérieurs ont invité les éléments à se mobiliser massivement afin de rendre ce scrutin référendaire le meilleur de tous les temps. Faut-il rappeler que les porteurs d’uniforme voteront le 11 juin 2023 et les civils le 18 juin.
ADC Nassoun FANE
FAMA