Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : 13ème édition de la journée du paysan.

Ségou 25 mai2017, les rayons du soleil ségoviens sont très cléments comme si, ils voulaient donner leur bénédiction au déplacement du Président dans la Cité de Da Monzon.

lancement campagne agricole journee agriculture paysanne

Ce Jeudi 25 mai voit Ségou devenir pour un temps la capitale du Mali avec la tenue décentralisée du conseil des ministres.

Ségou 25 mai 2017 l’évènement majeur, c’est la tenue de la 13ème journée du paysan sous la direction du bien aimé Président El Hadj Ibrahim Boubacar Keita.

Les populations de Ségou ne sont pas restées en marge de cet évènement. Elles sont sorties en masse pour accueillir dans une liesse indescriptible le Président et toute sa délégation. Le défi à relever était important pour les ségoviens tant les nombreuses réalisations qui y sont faites rendent fier.

« Investir dans l’emploi des jeunes en milieu rural ». C’est le thème très significatif de cette 13èmeédition. Toutes les organisations paysannes étaient là, plus de sept cents producteurs venus des régions administratives du Mali. Que ces paysans s’adressassent directement au Président de la République sans interlocuteur, qu’ils lui témoignassent de vives voix leur reconnaissance et leur allégresse non sans parler de leur préoccupation, voici les vœux du tout puissant président de l’APCAM, le Talleyrand malien qu’est Bakary Togola. Talleyrand si l’on se rappelle qu’il n’ya pas très longtemps, il trônait aux cotés d’Amadou Toumani Touré au point qu’il s’identifiait à la silhouette de celui-ci.

Dans son intervention, Monsieur Bakary Togola cite les performances de la campagne agricole de 2015/ 2016 : Production record de 8.900.000 tonnes (Huit Millions Neuf Cent Mille), 645.000 tonnes de coton. Les préoccupations du monde paysan sont les suivants : Poursuivre les aménagements hydro-agricoles, réhabiliter les périmètres dégradés, veiller à la bonne gestion des cautions techniques d’engrais, équiper les producteurs en matériels agricoles.

Le Président de la République dans son discours a d’abord tenu à remercier la population de Ségou pour l’accueil très chaleureux et expressif qui lui a été réservé. Sans être un visionnaire, IBK a souhaité que la prochaine journée paysanne se fasse dans la capitale de l’Adrar des Iforas, Kidal. Il s’est dit ainsi très réconforté par le fait que le Mali occupe le 3ème rang dans l’espace UMOA. S’adressant aux agriculteurs, le premier malien dit qu’il a espoir en eux et que leur accompagnement est son souci parce que, grâce a eux, le Mali n’a pas faim. Le Président reconnait toutes les contraintes physiques et morales liées à l’agriculture et c’est fort de cela qu’il dit bien que l’agriculture n’est pas faite pour les fainéants. Se référant au thème de la 13ème journée, IBK s’est dit très choqué par le chômage des jeunes et de leur exode périlleux vers l’occident. Pour donner satisfaction à l’une des doléances du Président de l’APCAM, IBK consent à leur céder 2% sur le budget de cet organisme.

Rappelons que dans son discours d’accueil le maire de la commune urbaine de Ségou Nouhoum Diarra à souhaité la bienvenue au Président de la République et a témoigné toute la reconnaissance des ségoviens pour toutes les réalisations faites. Il a aussi parlé de la dégradation du réseau d’assainissement qui ne rime plus avec les nouveaux goudrons. L’Elu de l’hôtel de ville a aussi parlé des feux tricolores qui se meurent à petit feu.

A.Yérélé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance