Dans le cadre de la convention d’appui en équipements des autorités nationales compétentes de la sécurité sanitaire des aliments, l’UEMOA a offert 3 véhicules et 25 kits d’inspection et de contrôle des denrées alimentaires. La cérémonie de remise qui s’est déroulée mercredi dans la salle de conférence de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA), a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Yaya Haïdara. Celui-ci avait à ses cotés le directeur général par intérim de l’ANSSA, Mahamadou Sacko, et le représentant de l’UEMOA, Hyacinthe François Akoko.
L’ANSSA reçoit un véhicule de mission, la direction nationale des services vétérinaires, un véhicule et des kits d’inspection et de contrôle zoo sanitaire, et la direction nationale de l’agriculture, un véhicule et des kits d’inspection et de contrôle phytosanitaire.
Yaya Haïdara a expliqué que par une convention, l’UEMOA a mis à la disposition de l’ANSSA, structure chargée de la coordination des activités de contrôle alimentaire et de la mise en œuvre de la politique nationale de la sécurité sanitaire des aliments au Mali, une enveloppe financière de 100 millions de Fcfa, destinée exclusivement à l’équipement des autorités nationales compétentes de la sécurité sanitaire des aliments. Les 3 véhicules adaptés à l’inspection et au contrôle sanitaires des denrées alimentaires ont coûté 75 millions de Fcfa. Les 25 kits d’inspection et de contrôle sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale et végétale ont coûté 25 millions de Fcfa.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique agricole de l’Union qui a pour but d’organiser, au niveau régional, une stratégie conforme aux exigences internationales en matière sanitaire et phytosanitaire. Cette stratégie va garantir la sécurité des populations, des animaux et des végétaux et permettre de développer en toute sécurité des échanges des produits agricoles et alimentaires au sein de l’UEMOA et avec les pays tiers. C’est dans ce cadre que le conseil des ministres de l’Union a adopté le règlement n° 07/2007/CM relatif à la sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des aliments dans l’UEMOA.
En effet, a expliqué le chef de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, il a été installé au niveau régional un dispositif institutionnel comprenant un Comité régional de sécurité sanitaire ainsi que des mécanismes de coopération et d’expertise au sein de l’Union pour l’harmonisation des systèmes nationaux de suivi, de contrôle et de surveillance sanitaire. La commission de l’UEMOA reste pourtant préoccupée par la faible capacité des services techniques d’inspection et de contrôle des États membres à appliquer effectivement les textes communautaires. Les différentes évaluations font ressortir des insuffisances en termes de ressources humaines, d’infrastructures, d’équipements et de procédures.
C’est pourquoi, la Commission et le Mali ont décidé de travailler au renforcement du dispositif de contrôle par l’acquisition de moyens de déplacement et de kits d’inspection pour les denrées d’origine animale et végétale. Yaya Haïdara a donc invité les structures bénéficiaires à renforcer la concertation pour une bonne stratégie de mise en œuvre des activités de contrôle pour la protection de la santé des consommateurs.
Hyacinthe François Akoko a souligné l’importance d’appuyer nos autorités sanitaires car, estime-t-il, si on s’occupe de la sécurité des aliments, on s’occupe directement du bien-être de la population. « Quand la population ne mange pas d’aliments sains pour maintenir sa santé, c’est un problème », juge-t-il en se réjouissant que ces équipements vont renforcer les capacités des services de contrôle et assurer la sécurité des aliments.
Soungalo TRAORE
Source : Essor