Hier jeudi 13 octobre 2022, sur l’axe Sevaré Bandiagara le Bus d’une compagnie de transport nommée DC a été victime d’une attaque à l’engin explosif improvisé EEI.
Le bus a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Sévaré-Bandiagara-Bankass-Koro, surnommée la route du poisson. Une route très prisée par tous les transporteurs car elle constitue l’unique voie goudronnée qui mène au pays Dogon. Selon Président du collectif des associations des jeunes du pays Dogon Adama Diongo, il s’agit de la route la plus meurtrière du Mali à cause notamment d’actes terroristes.
Le bilan au lendemain de l’attaque fait état de 10 morts et de nombreux blessés qui ont été évacués sur Bandiagara et Koro selon le collectif des jeunes du pays Dogon. D’après un rapport d’OCHA publié le 14 septembre et couvrant la période de janvier à août 2022, plus de 230 civils ont été victimes d’engins explosifs improvisés au Mali. Parmi les victimes, « tous des civils », 72 ont trouvé la mort et 167 ont été blessés. La région de Mopti est la plus affectée avec 36% d’incidents liés aux EEI.
Source : Journal du Mali