Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité et paix : LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A RENDEZ-VOUS A ISTANBUL

Deux rencontres sont prévues en Turquie sur la question sécuritaire auxquelles participeront plusieurs chefs d’Etat européens et africains dont le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite forum turquie tableau al kaba
Terrorisme, insécurité : deux maux qui constituent aujourd’hui une question d’actualité à laquelle, la communauté internationale se trouve confrontée. C’est pourquoi elle entend s’unir pour barrer la route aux narcotrafiquants et aux extrémistes islamistes qui se font appeler djihadistes. Après le forum  de Tana tenu à la fin de la semaine dernière à Bahir Dar en Ethiopie sur la sécurité et la paix (l’Essor des 20 et 21 avril), c’est Istanbul la capitale économique de la Turquie qui accueille aujourd’hui deux rencontres internationales sur le même thème auxquelles participeront plusieurs chefs d’Etat européens et africains  dont le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Organisés par le ministère turc des Affaires étrangères, ces deux événements offrent l’opportunité aux dirigeants du monde d’analyser ce fléau afin d’ébaucher des pistes de solution. Deux panels ont prévus durant les travaux, a expliqué Bréhima Alassane Maïga, agent de protocole à l’ambassade du Mali à Ankara. Le premier panel auquel participeront les universitaires, sera présidé par le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Le second panel qui est une rencontre de haut niveau sera animé par les chefs d’Etat. Lors de cette rencontre, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, prononcera un discours. Première du genre en Turquie, cette rencontre de haut niveau sera un cadre de réflexion sur les questions globales de paix et de sécurité pour les dirigeants.
La rencontre de haut niveau sera suivie d’une exposition photos retraçant l’historique des batailles terrestres et navales de Çanakkale. Ensuite, le président Erdogan offrira au président Ibrahim Boubacar Keita et à sa délégation un dîner au cours duquel les deux chefs d’Etat discuteront certainement du renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. On se rappelle que ces relations remontent à l’époque de l’Empire ottoman dont la Turquie moderne est l’héritière.
La célébration du centenaire des batailles de Çanakkale sera l’un des temps fort de la rencontre. Les chefs d’Etat se rendront vendredi sur ce haut lieu de l’histoire turque pour les festivités  de la bataille des Dardanelles. Çanakkale est une ville  de Turquie, préfecture  de la province du même nom, située sur les bords du détroit des Dardanelles. Elle est située à plus de 100 km d’Istanbul. La ville fut fondée par Mehmet II le Conquérant qui y construisit une forteresse, qui prit d’abord le nom de Kale-i Sultaniye ou Sultanié Kalessi  (Château du Sultan) avant d’être appelée Çanakkale, littéralement « château du pot » en raison de sa forme. Cette forteresse est également appelée Château d’Asie par opposition au Château d’Europe (Kilitbahir) qui lui fait face de l’autre côté du détroit. C’est dans cette ville que des combats opposèrent pendant la Première guerre mondiale l’armée de l’Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la Péninsule de Galiipoli (actuelle Turquie) du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916. Les Alliés essuyèrent alors un sérieux revers et la bataille fut l’un des grands succès pour les Ottomans. Ce conflit a une portée historique pour les Turcs. Il reste célèbre pour marquer le début de l’ascension de Mustafa Kemal qui devint par la suite l’un des principaux acteurs de la guerre d’indépendance et le premier président du pays.
Aux alentours de Çanakkale, se trouvent de nombreuses sépultures militaires. Située en plein cœur du Parc national historique, la ville doit également sa renommée au fameux site archéologique de Troie et aux vestiges d’Assos, situés non loin.

Envoyée spéciale
C. DIALLO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance