Le dimanche dernier les Maliens étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés sur toute l’entendue du territoire national. Pour l’occasion, des dispositifs sécuritaires mis en place par les autorités sont inégalés contrairement au précédent scrutin.
Voté est un droit et un devoir civique. Sécuriser ces électeurs aussi est une obligation c’est dans cette optique que les habitants de Magnambougou, Sokorodji et de Banankabougou en Commune VI du district de Bamako sont sortis en grande pompe pour s’acquitter de leur devoir civique. Les dispositifs sécuritaires établis autour de chaque centre de vote étaient impressionnants.
Lors de notre passage dans ces centres de vote, nous pouvions compter six à huit agents de sécurité et tous corps confondus. Il y avait la police, la garde nationale, la protection civile et la gendarmerie.
Á Magnambougou et Sokorodji, les tâches des différents corps cités étaient partagées. Nous avions trouvé deux gardes à la porte qui surveillaient l’entrée et la sortie, deux agents de la protection civile qui faisaient respecter les mesures de distanciation et le lavage des mains. Quant aux gendarmes et les policiers, leur rôle était de faire la ronde à l’intérieur et à l’extérieur des centres.
Contrairement aux six agents du centre de vote de Banankabougou où il y n’avait que deux sentinelles postés devant la porte et les autres sous l’arbre.
Pour M. Fomba électeur à Magnambougou, les dispositifs sécuritaires de cette année sont fascinants. « Je salue le ministre de la Sécurité intérieure pour ce dispositif ».
Même son de cloche pour le président du centre de vote de Sokorodji. « Je suis vraiment impressionné par le dispositif sécuritaire, mais aussi les nombres d’agents affectés au niveau de mon centre ».
Concernant les nombres des agents déployés en Commune VI, nous n’avons pas un chiffre exact, mais d’après des agents de sécurité demandés sur place, une cinquantaine sont mobilisés et tous corps confondus.
Ousmane M. Traoré
(stagiaire)
Source: Mali Tribune