Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité Alimentaire : La distribution de 1200 tonnes de riz prévu dans les zones en situation délicate!

La campagne agricole a été globalement moyenne  dans le pays en dépit des poches de mauvaises à très mauvaises productions dues  à l’insuffisance pluviométrique, aux conflits intercommunautaires et autres formes  d’insécurité  ayant limité  l’accès  aux champs. Les perspectives de contre saison  sont moyenne dans l’ensemble.

L’annonce a été faite par le ministre, commissaire à la sécurité alimentaire ce vendredi au cours de la réunion de partage des résultats provisoires  du cadre harmonisé du mois de novembre dernier. Les résultats qui ont été exposés par les experts, sont le fruit d’un consensus des principaux acteurs de la sécurité alimentaire au Mali notamment les départements sectoriels, les partenaires, les ONG et autres donateurs.

Ces résultats qui se projettent jusqu’à la période de soudure 2020,devront permettre d’anticiper  et de répondre de façon adéquate, sur les question d’urgence alimentaire mais aussi la  vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle au titre de la campagne agricole 2019-2020.

En situation courante  : environ 3.584390 personnes ont besoin d’assistance alimentaire et d’actions de résilience(cash transfert, vivres contre travail, vivres contre Actifs, vivres contre formation, reconstitution de cheptel, aménagements de proximité).Parmi elle 648 330 ont besoin d’assistances alimentaires urgentes.

En situation projetée  4 895 547  personnes soit 23,84% de la population, parmi elles,1 117 001 personnes auront besoin d’appuis alimentaires urgentes si aucune action d’atténuation n’est entreprise à la période de soudure.

Selon le commissaire à la sécurité alimentaire, le gouvernement à travers sa structure a déjà entrepris l’élaboration d’un plan de réponse face à cette situation préoccupante d’insécurité alimentaire.(Cette année la reconstitution du stock nationale de sécurité atteindra ,le record de 50 000 tonnes contre 35 000.Il est également prévu l’acquisition de 22 000 tonnes de riz et 16 000 tonnes d’aliment betail.

De même la distribution de 1200 tonnes de riz japonais est prévu dans quelques jours dans les zones en situation délicate dans les régions de Segou, Mopti et Tombouctou ) a-t-il annoncé.

A.T.Dansoko/malijet

SourceMalijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance