Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, a présidé, le vendredi 7 juillet 2023, à Bandiagara, la cérémonie de la pose de la première pierre du Poste de Commandement régional (PCR) de la Garde nationale. C’était en présence des autorités politiques et administratives au nombre desquelles, le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidy Mohamed EL BÉCHIR ; le maire de la Commune urbaine de Bandiagara ; ainsi que les notabilités et les leaders de la Société Civile.
Aux côtés du ministre, on notait la présence du Chef d’État-major de la Garde nationale, le Colonel Famouké CAMARA, de même que certains membres du Cabinet du ministère chargé de la sécurité.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de Bandiagara, Housseini SAYE, a vivement remercié les autorités de la Transition pour avoir répondu à un besoin crucial de sa population en matière de sécurité. Il s’est réjoui que les travaux de construction soient confiés à une Entreprise du terroir ayant toutes les compétences requises en la matière, notamment l’Entreprise FALAISE SARL.
À sa suite, le Gouverneur de la région de Bandiagara, Sidy Mohamed EL BÉCHIR, a souligné qu’à travers cette réalisation, le Gouvernement du Mali venait d’accéder, favorablement, à un besoin opérationnel de sécurité et à un vœu ardent des populations de Bandiagara qui aspirent profondément à la paix et à la sécurité.
De son côté, le Chef d’État-major de la Garde nationale, le Colonel Famouké CAMARA, trouve que la réalisation de cette infrastructure va considérablement améliorer les conditions de vie et de travail du personnel du Groupement régional de la Garde nationale du Mali de Bandiagara, tout en renforçant davantage la mise en œuvre de la carte sécuritaire des FDS en général.
Il a remercié le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, avec lui, les plus hautes autorités, militaires et politiques pour les efforts constants en vue de mettre les FDS dans les meilleures dispositions pour l’accomplissement de leurs missions de sécurisation et de protection des personnes et de leurs biens.
Le Colonel Famouké CAMARA a également émis l’espoir de voir la construction et l’équipement des PC régionaux de la Garde de Mopti et de Gao, des PC Groupement de Sikasso, Kangaba ainsi que les Pelletons de Kadiolo, Yorosso, Fana et Baroueli.
Après ce fut la présentation graphique des travaux par l’entrepreneur suivie de la pose de la première pierre proprement dite.
Il est à noter qu’avant de rallier le site de la cérémonie, le ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à certaines notabilités, notamment le HOGON, le Chef de quartier et le patriarche de la famille TALL.
La veille, le ministre et les membres de sa délégation avaient assisté à l’ouverture de la Biennale Artistique et Culturelle 2023 organisée à Mopti et présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Par Abdoulaye
OUATTARA
Source : Info Matin