Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Section Adéma/PASJ de la commune VI : N’Tji Diawara ne reconnait pas Mahamane Touré comme secrétaire général

Alors que la date pour la conférence de la section est prévue pour ce samedi 9 octobre, le secrétaire général sortant de la section commune VI du parti Adéma/PASJ, Mahamane Touré, s’autoproclame réélu. Sa réélection, déjà distillée sur les toiles, a été démentie lors d’une conférence de presse tenue, le 3 octobre, par le clan de N’Tji Diawara, non moins candidat « favori » de l’élection.

Accompagné du porte-parole Ousmane Bamba, le candidat N’Tji Diawara a voulu éclairer la lanterne des Maliens au sujet d’un problème qui « menace » l’avenir du parti Adéma. S’agissant, selon les conférenciers, de la dissension qui existe présentement entre les militants de deux tendances, au sujet d’une élection. C’est-à-dire, ont-ils clarifié : de l’élection du nouveau secrétaire général à la tête de la section du parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) en commune VI du district de Bamako. « Il y a deux tendances qui existent présentement dans cette élection. La première est dirigée par le secrétaire général sortant, Mahamane Touré. Et l’autre, c’est-à-dire la tendance qui a la majorité est dirigée par le candidat N’Tji Diawara », soulignent-ils. En commune VI du district de Bamako, il existe 11 sous-sections de l’Adéma-PASJ. « Parmi ces 11 sous-sections, 6 sont déjà avec nous. C’est-à-dire avec la tendance du candidat N’Tji Diawara », ont allégué les conférenciers. Sur l’ensemble des sections du parti, la section de la commune VI de Bamako est la seule qui, évoque le clan de N’Tji, n’a pas pu être renouvelée. Ce non renouvellement est dû, selon eux, aux difficultés existant entre les militants de cette force politique. Pourtant, la commune VI demeure la plus grande section de l’Adéma dans le district de Bamako. Aux dires du porte-parole et du candidat N’Tji Diawara, toutes les initiatives ont été prises par eux pour pouvoir apaiser la tension qui perdure entre eux et la tendance de Mahamane Touré. « Nous avons tenté toutes les initiatives possibles, mais la commission en charge de régler le problème n’a pas pu réconcilier nos visions. En politique, si vous vous entendez, c’est bien. Mais comme on ne s’entend toujours pas, nous avons alors décidé à ce que les textes soient appliqués », ont-ils ajouté. Puis de rappeler que c’est la tendance de Mahamane qui refuse l’application des textes.

Avec l’implication des membres du comité de la coordination qui coiffe toutes les sections du parti, il a été convenu, le vendredi dernier, par chacune des deux tendances d’aller à la conférence, pour le renouvellement de la section de la commune VI de Bamako, ont-ils expliqué. Et la date fixée et acceptée par tous était ce samedi 9 octobre 2021, d’après les intervenants. « Mais contre toute attente, le secrétaire général sortant, Mahamane Touré, sentant qu’il n’a pas la majorité, a prématurément convoqué une conférence, le samedi dernier, pour s’autoproclamer réélu secrétaire général en commune VI », regrettent les conférenciers. Dénonçant alors la pratique, le camp N’Tji Diawara « dit niet à tout bureau issu de cette conférence, prématurément organisée par le camp adverse ».Il dit avoir adressé une correspondance aux responsables du parti pour contester « le prétendu bureau appartenant au clan de Mahamane Touré ».Et de poursuivre : « C’est aux environs de samedi 00H que le secrétaire général sortant a, en complicité avec certains responsables, tenu cette conférence prématurée pour dire qu’il est réélu ». Par la même occasion, les conférenciers ont aussi rappelé que la conférence qu’ils voulaient tenir, le 12 juin passé, a été interrompue par le clan Mahamane et ses soutiens. « Pour nous, la conférence est toujours prévue pour ce 9 octobre, le bureau mis en place par le secrétaire sortant est nul et non avenue », ont-ils clarifié.

Mamadou Diarra

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance