La conférence des présidents de l’Alliance pour une transition intelligente et réussie (ATIR) a déploré ce 29 juillet dernier la lenteur dans la publication de l’audit sur le secteur minier dont le rapport a été présenté au président Assimi GOITA. Malgré les efforts de la transition, l’alliance s’inquiète de la situation du système éducatif du pays en faveur duquel il appelle à l’organisation des états généraux en vue de l’élaboration d’un plan d’urgence.
Regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, ATIR lors sa conférence de président s’est prononcée sur la marche de la transition. Ainsi, au cours de cette réunion périodique, il a été question du secteur minier, de l’éducation, de la santé, de la diplomatie malienne, entre autres.
Alors que le pays est plein dans les réformes, y compris dans le secteur minier dont la contribution à l’économie nationale peut davantage être renforcée, le président d’ATIR, Younouss DICKO, dans la déclaration ayant sanctionné leur rencontre, a relevé la nécessité pour les autorités de rendre public le rapport de l’audit sur l’or.
Commandé en mai 2022 par les autorités de la Transition, le rapport de cette enquête dort encore dans les bureaux, quatre mois après que son contenu soit partagé à Assimi GOITA. Le Rapport définitif n’est ni publié ni mis à disposition du Peuple malien, a affirmé ATIR.
« L’Alliance suggère la publication des résultats de l’audit Or définitif », a-t-elle préconisé, tout en saluant la création du ministère des Mines différent de celui de l’Énergie et de l’Eau.
«La Transition répondant ainsi à une de nos propositions», précise la déclaration.
Également, l’Alliance constate, dans le secteur de la santé, un manque de dynamique contre le paludisme qui a tué 1 480 en 2021, selon les données SLIS2021.
A cet effet, le regroupement politique appelle à accélérer la mise en place des vaccins.
« L’Alliance demande l’implication réelle et forte des services en charge pour la mise à disposition gratuite des vaccins contre le Paludisme dans les plus brefs délais. ATIR souhaite des Etats Généraux de la Santé pour un plan d’urgence concernant le secteur de la santé », a-t-elle indiqué.
Depuis des années, la question du système éducatif est problématique et s’est davantage détériorée avec l’insécurité dans notre pays qui prive des milliers d’élèves de leur droit fondamental à l’éducation.
Face aux négociations mal engagées, devenues trop sensibles, il y a lieu de s’inquiéter, pour la conférence des présidents de ATIR.
Dans sa déclaration, la conférence des présidents de ATIR a suggéré aux autorités de la transition d’œuvrer pour la propreté de la ville de Bamako, méconnaissable par les ordures qui ont envahi les quartiers, les rues et les concessions.
« Le Mali reste toujours une destination prisée et avec l’adoption de la nouvelle Constitution, il y aura une affluence vers le Mali. Le Gouvernement doit se donner une mission de trois mois pour rendre Bamako propre et présentable », a-t-elle indiqué.
PAR SIKOU BAH
Info Matin