Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Secteur du BTP : Des entreprises distinguées

L’entreprise de communication, Ethik Agency, a primé des acteurs de la construction et de l’immobilier, en organisant un diner Gala dénommé : «La Nuit du bâtisseur». La rencontre a eu lieu samedi dernier dans un hôtel de la place en présence du ministre des Mines, de l’Énergie et l’Eau, Lamine Seydou Traoré. Plusieurs acteurs du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) y ont également participé.

Pour cette première édition, le concours a concerné cinq catégories du domaine. Il s’agit de : construction composée de trois sous catégories (maison individuelle, immeuble commercial et bâtiment industriel), le programme immobilier, les matériaux de construction, les solutions techniques et la catégorie conservation du patrimoine.

Dans la sous catégorie maison individuelle, c’est Soumaré studio architecture qui a remporté le prix grâce à son projet de construction d’une résidence familiale. Le projet d’immeuble commercial, sis à la Place Can, du cabinet N’BO architecture a été lauréat de la sous catégorie «immeuble commercial». Concernant la sous-catégorie «bâtiment industriel», le cabinet Lobou conseils a été primé pour la réalisation des Moulins modernes du Mali à Ségou.

Le trophée «programme immobilier» est revenu au Cabinet Astec pour son projet de Cité Banque malienne de solidarité (BMS) à Sébénikoro. Quant au cabinet d’études en architecture et urbanisme (Ceau-Mali), il a été récompensé dans la catégorie «solutions techniques» pour la réalisation du siège de la Banque mondiale à Bamako.

Dans la catégorie «conservation du patrimoine», l’Agence Audex a été gratifié pour la réhabilitation des mausolées de Tombouctou. Le trophée de la catégorie «matériaux de construction» est revenu à l’entreprise «Bâtir durable» pour son concept de construction durable avec des pierres taillées.

Un prix spécial a été décerné à la Société malienne du patrimoine de l’eau (Somapep SA) pour son grand projet d’adduction en eau potable de la ville de Bamako à partir de localité de Kabala. Le prix «Ciwara» d’honneur a été attribué au Groupe Cira pour l’ensemble de ses œuvres réalisées depuis sa création en 1991 jusqu’à nos jours.

Les Ciwara de la construction distinguent et récompensent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction et de l’immobilier, dont l’activité est située au Mali. Cela en mettant en valeur l’implication des équipes, les collaborateurs et partenaires ayant contribué à la réalisation du projet, a expliqué le président d’Ethik Agency, interrogé après la cérémonie.

Selon Moussa Coulibaly, le but est de valoriser des chantiers exemplaires ayant permis de fédérer plusieurs acteurs du projet dans la mise en œuvre de solutions innovantes, comme la conception architecturale, les matériaux en passant par les solutions techniques retenus, le montage ou l’organisation mise en place dans la réalisation des projets.

Selon le président du jury, Moussa Bréhima Diarra, les sept lauréats ont été récompensés selon quatre critères retenus. Il s’agit de la qualité du dossier présenté, la pertinence des solutions apportées en réponse aux contraintes identifiées et en fonction des sous-catégories ou de la catégorie dans laquelle l’opération est inscrite, le caractère innovant (développement durable, conception architecturale, matériaux et solutions innovantes, montage financier du projet, accessibilité). S’y s’ajoute l’implication commune des acteurs dans la réalisation de l’opération.

Le directeur du bureau d’étude Lobou conseils et président de l’Ordre des ingénieurs conseils du Mali, a salué cette initiative d’Ethik Agency. «C’est une belle initiative, nous devons avoir ce genre d’espace pour reconnaître le mérite des acteurs des BTP», a souligné Boncana Maïga.

«Cette nuit du bâtisseur», est une expertise malienne en matière de construction. Nous encourageons Ethik Agency à multiplier ce genre de soirée pour mettre en exergue la créativité de nos entreprises», a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Sambala Mady Kanouté.

Abondant dans le sens, le ministre des Mines, de l’Énergie et l’Eau, tout en remerciant les initiateurs de l’événement, s’est réjoui du prix décerné à un de ses services techniques (Somapep-SA). Lamine Seydou Traoré a encouragé les récipiendaires à maintenir le cap de la performance.

Babba B. COULIBALY

Source: L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct