Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SE Iliya Ali Duniya Nuhu lors de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Nigeria : «Le Nigeria est toujours engagé dans la recherche de solutions aux crises maliennes, à travers des missions pacifiques»

C’est par une fête grandiose que la communauté nigériane du Mali a célébré le 54èmeanniversaire de son indépendance, le mercredi 1er octobre à l’hôtel Radisson. La cérémonie était présidée par SE Iliya Ali Duniya Nuhu, ambassadeur du Nigeria au Mali. Il était entouré du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, de plusieurs membres du gouvernement et de l’ensemble du corps diplomatique et des chefs de missions diplomatiques accrédités au Mali.

 SE Iliya Ali Duniya Nuhu ambassadeur nigerien

Après avoir transmis les salutations du Président Goodluck Ebele Jonathan au Président Ibrahim Boubacar Kéita et au peuple de la République sœur du Mali, SE Iliya Ali Duniya Nuhuaprésenté un bref aperçu de l’historique de la République fédérale du Nigeria, tout en mettant en exergue les nombreuses contributions de son pays au sein des organisations régionales, sous-régionales, africaines et internationales, pour la préservation de la paix et pour le développement de notre continent.

 

C’est de façon fort éloquente qu’il a ensuite abordé l’administration sous le Président Goodluck Jonathan, en citant les grandes avancées obtenues à travers le programme de transformation. Il a ensuite relevé sans complaisance que le parcours du Nigeria à ce jour n’avait pas toujours été sans heurts. C’est ainsi qu’il a évoqué les trois ans de guerre civile, de 1967 à 1970, pour préserver l’unité du pays.

 

Et SE Iliya Ali Duniya Nuhu de faire remarquer que, récemment, des événements dans la région du Sahelont conduit àla faiblesse des gouvernements nationaux et ouvert la voie à des groupes terroristes et irrédentistes, qui se sont installés dans certains pays de la sous-région Afrique de l’Ouest et au Maghreb.

 

Malheureusement, soulignera-t-il, la République du Mali en est devenue une victime. «IIest réconfortant que la communauté internationale ait su relever le défi. En particulier Ie Nigeria, en tant que leader dans la sous-région, a mobilisé toutes les forces, les ressources, et assuré la direction de la politique et de la gestion.

 

Avant que la communauté internationale n’ait pensé à faire face à la crise, Ie Nigeria a conduit d’autres pays à créer Ie microcosme de la paix, de la MICEMAà I’AFISMA et à la MINUSMA».

 

Pierre Fo’o Medjo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance