Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scolarisation de filles: la campagne « Stronger Together » 2022 lancée

Le ministre l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Bréhima KAMENA, a procédé, ce lundi 5 septembre 2022, au lancement officiel de la campagne de communication Stronger Together «Plus Forts Ensembles» pour la scolarisation de la fille au Mali, à l’Hôtel Radisson (Ex-Shération). Menée par le projet SWEDD (projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel), cette campagne est placée sous le thème « Education des filles et leadership féminin ».

 

Outre le ministre KAMENA, cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary DOUMBIA ; du représentant du Maire de commune IV, Abdallah YATTARA ; de la représentante du FNUAP ; du coordinateur du Projet SWEDD, Dr Justin KOFFI.
Le gouvernement du Mali organise la présente édition de la campagne «Stronger Together» du projet SWEDD avec l’appui financier de la Banque mondiale ; et de l`Agence Française de Développement (AFD) et avec l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ; et de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
La campagne Stronger Together est une initiative des pays SWEDD en collaboration avec leurs partenaires pour atténuer les impacts négatifs de la COVID-19 sur les activités d’autonomisation des femmes.
Cette troisième édition s’appuie sur les résultats des deux premières, comme une stratégie, qui a permis de mobiliser plusieurs acteurs de changement dont les chefs religieux, les communicateurs traditionnels, les jeunes, les organisations de la société civile, les décideurs politiques et institutionnels, les organisations de femmes, les juristes et les artistes des pays du SWEDD.
La campagne Stronger together (plus forts ensemble) se focalise sur l’accélération de la transition démographique par l’autonomisation des adolescentes, des jeunes filles et des femmes du Sahel.
Elle touche neuf pays du projet SWEDD à savoir : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Guinée et la Mauritanie pour faire face aux défis sociodémographiques et de développement communs auxquels ils sont confrontés.
Cette campagne qui s’étendra de Septembre 2022 au mois prochain vise à établir un lien entre l’éducation des filles et le développement des pays du Sahel.
Elle se focalise sur le maintien des filles à l’école, l’accès à la formation, à l’emploi, aux opportunités économiques et aux instances de prise de décisions, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et l’hygiène menstruelle, la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes.
Enfin, la Campagne Stronger Together : « Education des Filles et Leadership Féminin ›› permettra de sensibiliser les communautés, les parents, les enseignants et toutes les parties prenantes sur : la prise en compte de la situation particulière des adolescentes ; l’urgence de continuer les services d’éducation ; la mise en place des espaces sûrs pour les jeunes filles ; la nécessité de prévention et de prise en charge des cas de violences basées sur le genre.
Selon le coordonnateur du projet SWEDD, Dr Justin KOFFI , « l’objectif de cette campagne est de susciter un changement de connaissances , d’attitudes, de croyances, de normes, de pratiques et de comportement des différents intervenants favorables à l’éducation des filles et du leadership féminin ».
« Cette campagne de communication se déroulera sous forme d’une caravane et mobilisera les partenaires du projet tels que les ministères, les acteurs de changement, les artistes, les leaders traditionnels et religieux, les communicateurs traditionnels ainsi que les relais communautaires, les influenceurs, les jeunes et les réseaux et associations de femmes », a expliqué le Dr Justin KOFFI.
Pour le ministre KAMENA, cette campagne Stronger together s’inscrit en complément des efforts tendant à atténuer l’impact socio-économique de la pandémie du Covid19 sur les femmes et les filles du Sahel.
Une projection de film documentaire a été faite à l’endroit des participants. Les artistes comme «Les Gos de Bamako » ont presté à l’occasion.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance