Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale au ministère de l’enseignement supérieur : Des candidats admis à un concours direct sans avoir concouru

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé récemment un concours direct d’entrée à la fonction publique. Quoi de plus normal ? Sauf que pour être direct, ce concours a vraiment été direct.

 Mountaga tall ministre enseignement superieure recherche scientifique cnid fasso

Certaines habitudes ont la vie dure, a-t-on coutume de dire. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette assertion s’applique à merveille. En effet, le récent concours direct organisé par le département a fini de convaincre les Maliens que le changement dans notre pays ce n’est pas pour… maintenant. En effet, il vient de se passer une pratique que les Maliens croyaient révolue. Un concours direct d’entrée à la fonction publique a été organisé et des candidats ont été admis sans même avoir concouru.

 

Déjà, le libellé du communiqué avait changé comme par enchantement entre l’annonce du concours et la proclamation des résultats. Le communiqué qui annonce les résultats dit ceci : Les candidats dont les noms suivent, sont déclarés admis par ordre de mérite au recrutement sur titre et au concours direct de recrutement d’assistants de l’enseignement supérieur dans la fonction publique, au titre de l’exercice budgétaire 2014, ouvert par le communiqué n°2014-0039/MESRS-SG du 30 avril 2014, pendant que l’appel au concours parlait simplement de : concours direct de recrutement des assistants d’enseignement supérieur au Mali.

 

Vous avez sûrement déjà vu l’ »erreur », ou disons l’escroquerie intellectuelle des rédacteurs des deux communiqués ? Néanmoins, insistons dessus. Dans le premier communiqué, on parle simplement de concours direct de recrutement des assistants d’enseignement supérieur au Mali, alors que le second (celui de la proclamation des résultats) est plus ouvert. Il parle d’admission par ordre de mérite au recrutement sur titre et au concours direct de recrutement d’assistants de l’enseignement supérieur… C’est dans les mots que se trouve la volonté de fraude justement. Et c’est en fonction de tous les tripatouillages qui ont eu lieu entre le Concours et la proclamation des résultats que ces mots ont été choisis.

 

La particule « par ordre de mérite » n’est pas gratuite. Elle explique tout et essaye de donner une raison à des admissions incomprises et anormales lors de ce concours. Des candidats ont été admis sans même savoir où s’est passé réellement le concours. Quand certains candidats se sont plaints de cela, on les a simplement répondu : « parce qu’ils sont docteurs ». Aucune autre raison. Rien de grave si on n’avait pas parlé de concours direct d’entrée à la fonction publique malienne. Parce qu’on ne peut pas parler de concours et recruter directement des gens qui n’ont même pas concouru. Or c’est ce qui s’est passé. Et c’est pourquoi on a essayé de tromper la vigilance des gens en parlant de « recrutement direct » à la proclamation des résultats.

 

Kady Diagne

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance