Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Sauve-qui-peut général” dans le nord-est du Mali face à l’avancée de l’État islamique au Grand Sahara

En proie à de violents affrontements entre les deux grands groupes djihadistes opérant au Sahel, Talataye, ville malienne proche de la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso), s’est vidée de ses habitants. Un célèbre général targui a appelé les populations locales à se replier sur les grandes villes, créant la panique.

 

“Un commandant de renom appelle à la fuite les civils d’une région meurtrie”, titre le site marocain Le360“Le message défaitiste du général Gamou” provoque “un sauve-qui-peut général”, précise le journal malien 22 Septembre, relayé par Maliweb, en référence au chef du groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un groupe armé progouvernement malien. Le message audio qu’il a diffusé en milieu de semaine a créé une onde de choc dans les régions de Ménaka et de Gao, dans le nord du Mali.

Un message enregistré en pleine débâcle, après l’assaut final lancé mardi 13 septembre par l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) sur la ville de Talataye. Située dans la zone des trois frontières et essentiellement peuplée de Daoussak, des pasteurs nomades, Talataye était défendue par des combattants issus d’anciens mouvements indépendantistes touaregs et du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux m

Source : Courrier international
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance