La première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, a lancé le samedi 17 septembre 2016 la caravane “A cœur ouvert” à l’Hôpital du Mali. Il s’agit d’aider les personnes malades du cœur et enregistrées à l’Hôpital du Mali à se soigner.
La cérémonie de lancement de la caravane s’est déroulée dans l’enceinte de l’Hôpital du Mali en présence de plusieurs membres du gouvernement, du directeur général de l’Hôpital du Mali, des membres du Club des amis de Tombouctou, des chirurgiens marocains du CHU Mohammed VI, des personnels chinois et malien de l’établissement sanitaire.
La caravane “A cœur ouvert” est une belle initiative des jeunes Maliens membres de l’Association des amis de Tombouctou au Maroc et d’éminents professionnels médicaux et paramédicaux du CHU Mohammed VI de Marrakech. C’est une main tendue aux malades du cœur enregistrés à l’Hôpital du Mali.
Dans la pratique, l’initiative consiste à opérer gratuitement plusieurs patients principalement des femmes et des enfants. De façon profane, il s’agit d’ouvrir la cavité cardiaque du patient en lui faisant subir une intervention chirurgicale très lourde, nécessitant dans un premier temps de vider son cœur de tout son sang.
Première du genre au Mali, la caravane “A cœur ouvert” vient soulager de nombreux malades et leurs parents qui, en temps normal, ne pourraient pas supporter le coût très élevé d’une telle intervention qui plus est, à l’étranger.
A terme, elle contribuerait à réduire significativement le nombre d’évacuations de malades du cœur vers l’extérieur. Cette initiative est une manifestation supplémentaire de l’excellente coopération multiforme sud-sud entre le Mali et le Maroc.
Exemplarité
La première Dame a félicité et encouragé les jeunes Maliens du Club des amis de Tombouctou pour leur attachement au Mali, conscients que leurs efforts peuvent contribuer à renforcer ceux des pouvoirs publics dans la prise en charge des cardiopathies.
“Cette opération est la preuve que chaque Malien, où qu’il soit, dans son domaine de compétences, peut apporter sa pierre à l’édification nationale. Vous nous donnez une leçon d’intégration qui, si elle était développée à l’échelle des Etats, peut permettre de relever de multiples défis auxquels sont confrontés la plupart de nos pays dans plusieurs secteurs de développement”, a déclaré l’épouse du chef de l’Etat.
Mme Kéita Aminata Maïga a aussi insisté sur l’importance de la caravane qui vient combler la mauvaise qualité de notre plateau technique notamment dans la prise en charge des pathologies liées au cœur.
“Ce programme est d’une portée majeure et singulière. D’abord, il concerne une activité de chirurgie à cœur ouvert qui va être réalisée pour la toute première fois au Mali. Cette intervention, très onéreuse, permettra la prise en charge de cas de pathologies du cœur chez des patients généralement sans ressources en raison du caractère complexe et du statut très souvent chronique de la maladie. Il implique directement des professionnels médicaux et paramédicaux du Maroc, un pays ami et frère, qui ont accepté d’accompagner des Maliens pour opérer d’autres Maliens dans un hôpital malien, dans un esprit de parfaite collaboration. Ceci est un bel exemple de collaboration et de mutualisation de moyens que l’on ne vit pas tous les jours”, a ajouté Mme Kéita.
A la fin de la cérémonie, elle a rendu visite aux malades impatients. Pour chacun d’eux, Mme Kéita aura un mot gentil d’encouragement et d’apaisement. La première opération a eu lieu dimanche dernier.
Abdoul Karim Konaté
Source: Le Katois