Dans un communiqué publié par les réseaux sociaux samedi 23 septembre 2023, la branche locale du groupe terroriste JNIM nie toute implication de leur organisation dans l’attaque du bateau ‘’Tombouctou’’ à la lance-roquette, le jeudi 7 septembre 2023. Signalons que cette attaque terroriste est survenue quelques jours après des déclarations va-t’en guerre des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui décident de ne plus se reconnaître ni dans la logique de l’Accord de paix et de réconciliation, ni dans les fondements de la République du Mali. Et jusque-là, CMA n’a condamné cet acte terroriste.
Les évènements de ces derniers temps prouvent à suffisance que la CMA est redevenu un groupe terroriste, pardon, armé qui s’éprend à la population sans état d’âme.
Primo, dans un communiqué, les terroristes, considérés d’ailleurs comme les alliés de la CMA, ont levé toute équivoque sur leur participation non seulement à l‘attaque du bateau ‘’Tombouctou’ ’mais aussi dans les autres attaques perpétrées contre les positions des FAMa, entre la commune de Zarho, cercle de Ber, dans région de Tombouctou, et le village d’Aba Koyra, administrativement affilié à Bamba, région de Gao, tous les deux villages situés le long du fleuve Niger.
Ce qui blanchit l’organisation terroriste pour une fois. Et puis depuis plus de deux ans que le bateau Tombouctou flotte sur le fleuve Niger, il jamais été aussi violemment attaqué qu’après trois jours de la déclaration hostile de la CMA.
Secundo : bien que l’attaque ne soit pas condamnée par les responsables de la CMA, les réseaux sociaux étaient inondés par les messages de félicitations des responsables de ladite coordination à l’endroit de leurs camarades bandits armés qu’ils qualifient de combattants.
Pire, dans un communiqué intitulé «communication en temps de guerre» et authentifié par un porte-parole, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), appelle «tous les habitants de l’Azawad à se rendre sur le terrain pour contribuer à l’effort de guerre dans le but de défendre et protéger la patrie, et ainsi de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire national azawadien».
Cet appel a eu comme conséquence l’attaque des camps de Bourem et de Léré.
«Nous avons repris le contrôle du camp et des alentours de Bourem après intervention de l’aviation et ratissage», a dit un commandant local sous couvert de l’anonymat au micro d’un confrère de la VOA.
«Les groupes armés non-identifiés avaient encerclé le camp, et tournaient en ville, mais les avions ont réagi contre eux. On n’entend plus de tirs, les FAMA sont dans la ville partout en nombre», a dit Mahamoud Ould Mety, joint par téléphone, au micro du même journaliste.
Tercio : les tirs à la roquette de la ville de Tombouctou qui ont fait une vingtaine de blessés et quatre morts n’ont été revendiqués par aucun groupe de terroristes connus. L’attaque n’a une fois plus pas été condamnée par leurs alliés de la CMA.
En tout état de cause, les terroristes de la CMA doivent des explications à la justice malienne pour tous ces crimes infligés aux honnêtes citoyens innocents.
C’’est d’ailleurs le moment d’en finir avec ce mouvement, puisque les FAMa ne sont plus en position de faiblesse.
Rappelons que c’est après des semaines de tensions grandissantes avec les plus hautes autorités que la CMA, a indiqué lundi 04 septembre 2023 se considérer dorénavant en «guerre» contre l’Etat malien.
La riposte de notre vaillante armée est à féliciter, puisque que depuis de le passage de drones dans les camps de Ber, Bourem et Léré, les terroristes de la CMA ont fait profil bas », a dit un enseignant touareg à Ber qui ne se reconnaît pas dans la nouvelle dynamique de la CMA et alliés.
PAR CHRISTELLE KONE
Info Matin