Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans négociation, quelle solution ?

« Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ». Parole de Mongi. Ca compte. Mercredi, le porte-parole du gouvernement rejetant « toute idée d’ouvrir de nouvelles négociations sur son contenu ». Et du côté d’Addis-Abeba, Buyoya invitant les mouvements à prendre « leur courage à deux mains et qu’ils puissent signer cet accord, pour ouvrir enfin une phase… où tous les problèmes posés pourront trouver une solution ».

adam thiam

Pendant ce temps, Kidal se mobilise. Dans sa déclaration finale du 15 mars, Bilal Ag Cherif se montre plus flexible que dans son communiqué sanctionnant la visite de la communauté internationale à Kidal. Mais il insiste sur de nouvelles rencontres avec la médiation pour discuter l’accord qui, tout en constituant une bonne base, n’en mérite pas moins « d’être amélioré dans l’intérêt supérieur de la paix ».

Que se passera t-il si tous campent sur leur position ?  Au nom de la realpolitik Kidal,  ne peut pas continuer à prendre le monde en otage. Mais Bamako n’en a pas fini pour autant. Car des organisations citoyennes plus représentatives de l’opinion, qui n’étaient pas la restitution organisée hier au Cicb par le gouvernement, ont déclaré leur hostilité à l’accord qu’elles trouvent attentatoire à la République. Car également,  le Coren  porte-voix majeur de communautés du Nord, dénonça l’accord dès sa signature.

Car hier enfin, au nom d’une frange de l’opposition, Modibo Sidibé a trouvé l’accord  mauvais pour le Mali,  alors que l’Apds autour de Soumana Sacko rejette purement et simplement ledit document depuis plusieurs jours. On aurait pensé, face à toutes ces charges et toutes ces réserves,  qu’à Kidal comme à Bamako, la sagesse commande de poursuivre les discussions, en l’absence d’une armée forte pour faire respecter la République.  Car pour l’instant, l’Azawad  est en pointillé et en embuscade et le Mali en position sécable et buvable.

Adam Thiam

Source: Lerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance