Ces femmes n’ont qu’un seul souci, celui de la stabilité au Mali. Dans cette optique, elles disent non aux sanctions illégales et inhumaines prises par la Cédéao et l’Uemoa contre le peuple malien. Le temps n’est plus à la divergence d’idées donc l’accompagnement des Autorités de la Transition doit demeurer la lutte ultime de tous les peuples, sensibilise la présidente de la coordination, Aïché Baba Keïta : « le Mali a aujourd’hui plus que jamais besoin de l’union de toutes les forces vives de la nation. Nous devons resserrer les rangs derrière nos pouvoirs publiques »
Chacun au rendez-vous de sa mission régalienne est le fort message qu’elle lance à la population malienne : « il faut que chacun soit un soutien de taille à son niveau, dans les familles, quartiers, villes et partout au Mali. Que celui qui doit balayer le goudron le fasse doublement, car les sociétés étrangères ne seront toujours pas présentes. Que celui qui doit vendre des produits alimentaires sache que garder les prix bas est un acte de citoyenneté », le même cri de cœur a été lancé à l’endroit des hommes de médias pour la diffusion de bonnes informations en ce temps-ci : « que celui qui est professionnel de la communication donne des messages de paix et de cohésion sociale », explique-t-elle, avant d’interpeller la classe politique de sortir dans l’opposition afin de faire face au défi de l’heure : « aux politiciens de sortir aux clivages oppositionnels, ancienne majorité car au bout du compte une transition réussie revient à des élections réussies »
En outre, elle n’a pas oublié d’inviter la Cédéao et l’Uemoa de revenir sur la table des négociations avec les Autorités maliennes : « nous demandons humblement à la Cédéao de rouvrir le dialogue avec nos Autorités. A l’Uemoa d’être fidèle à sa devise des huit Etats un destin commun ». Pour terminer, elle a apprécié le geste des populations africaines pour avoir soutenues le peuple malien : « nous remercions les panafricains qui manifestent un peu partout en Afrique aujourd’hui pour soutenir le peuple malien »
Sitan Koné
Source: Toguna