Le président de l’Alliance pour une Transition intelligente et réussie (ATIR) a déploré dans une déclaration dont nous avons reçu copie les sanctions prises par la CEDEAO et UEMOA contre le Mali. Leur Alliance s’attriste de voir le Sénégal de Macki SALL, le Ghana de Kwamé NKRUMA et le Nigéria de Dan Fodio DAN DICKO se salissent dans une croisade hideuse anti-malienne.
DÉCLARATION DE L’ALLIANCE POUR UNE TRANSITION INTELLIGENTE ET RÉUSSIE (ATIR).
Le 9 janvier 2022, la CEDEAO, créé à Lagos, au Nigéria, le 28 Mai 1975 et dont le Mali est membre fondateur, a entrainé l’UEMOA créée à Dakar, au Sénégal le 10 Janvier 1994 et dont le Mali est encore membre fondateur, dans une réunion sans honneur dont l’unique objectif est de concrétiser l’agression longtemps élaborée contre le Mali
En effet, le sommet conjoint CEDEAO-UEMOA, dont la haine, la cruauté et l’inhumanité des sanctions prises contre notre peuple, s’inscrivent logiquement et directement, tout en les complétant, dans la ligne des propos insultants du Président Macron, contre notre gouvernement, suite au discours du Mali à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021.
Rappelons que l’UEMOA a été créée 19 ans après la CEDEAO pour regrouper le pré-carré autour du franc CFA et pour faire contrepoids aux anglophones de la CEDEAO.
Ainsi, deux choses montrent clairement que les peines infligées au Mali sont téléguidées par une main étrangère non africaine :
Le sommet honteux CEDEAO-UEMOA et le rappel folklorique des ambassadeurs CEDEAO-UEMOA au Mali.L’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) s’attriste de voir le Sénégal de Macki SALL, le Ghana de Kwamé NKRUMA et le Nigéria de Dan Fodio DAN DICKO se salissent dans une croisade hideuse anti-malienne. ATIR est également convaincue que notre peuple constitue une vieille nation qui a des ressorts inouïs pour se reconstituer chaque fois que le sort l’éprouve.
Notre nation possède une capacité de résilience insoupçonnée et elle ressortira sans nul doute de ce mauvais pas.
ATIR condamne et rejette les sanctions de la CEDEAO-UEMOA et demande à nos voisins de rester dans la dynamique d’aider le Mali au lieu de chercher à le détruire.
ATIR félicite et encourage le Président Assimi Goïta, le Gouvernement et le CNT pour leur réaction pertinente et courageuse aux mesures ignobles de la CEDEAO-UEMOA et en appliquant la réciprocité à ces ennemis de notre pays.
Enfin, ATIR suggère à la Transition :
Pratiquer l’Endurance, vertu première que DIEU demande à ses amis.
Puiser des solutions dans l’immense réservoir de résilience malienne en proposant, sans délais, à la CEDEAO un nouveau chronogramme permettant la discussion ou de lui demander de faire une proposition.
ATIR rassure la Transition de sa détermination, aujourd’hui plus qu’hier, à lui apporter son soutien ferme et résolu et à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette Transition.
Bamako, le 11 janvier 2022
Le Président d’ATIR
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Source : Info-Matin