Des panels de haut niveau animés par des experts en la matière, des stands d’exposition de plus de 150 organes de presse maliens et étrangers, des formations pour les jeunes journalistes, l’enregistrement des émissions télé et radios, la deuxième édition du SAM-Mali a été un franc succès. En tant que seul évènement majeur des médias du Mali, ce salon du 07 juin au 10 juin 2023 a réuni plusieurs acteurs de la presse malienne sur la Berge du Palais de la Culture pour parler et discuter du thème « la presse à l’ère du digital : défis et enjeux ». A la différence de la première édition, celle de cette année a enregistré la présence des représentants des organes de presse venus du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’ivoire. En trois jours, il a été un cadre de retrouvailles et d’échanges entre les acteurs de la presse malienne et de la sous- région et les patrons des structures internationales qui œuvrent pour la promotion de la liberté de la presse. S’y ajoute la présence de nombreux visiteurs, dont des jeunes étudiants en journalisme, venus approfondir leurs connaissances sur l’exercice de ce métier et des medias de la place.
Une initiative hautement saluée par les autorités de la transition:
Pour le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga , cette initiative est à saluer et encourager. Et de poursuivre que parmi les défis que notre pays est confronté il y a la guerre de la communication qui est plus importante que n’importe quelle guerre. Selon lui les medias jouent une place importante pour la survie d’un pays en véhiculant des bonnes informations et en stoppant la désinformation qui peut mener à tout. « Face au complot de certaines puissances européennes que notre pays fait face, il est important pour les medias du Mali de faire mieux pour contrer les tentatives de déstabilisation de notre seule nation. Vous êtes les soldats de l’information, de la bonne information », a-t-il déclaré. Et de promettre que l’Etat du Mali accompagnera des initiatives comme le SAM-Mali qui vise à rassembler les acteurs de la presse qui discuteront des maux de leur profession et ce qu’ils peuvent apporter au pays. Raison pour laquelle, à ses dires, il a tenu à être présent pour montrer combien le Président de la Transition et son Gouvernement tiennent aux acteurs de la presse. Aussi il a tenu à saluer les organes de presse étrangers qui ont représenté leur pays au cours de ce salon. « On ne peut que vous remerciez pour votre venu dans notre pays. Pendant que tout le monde dit que le Mali est isolé, vous avez honoré votre présence ici, vous nous avez fait un acte de solidarité », a salué le chef du Gouvernement.
Quant au Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Me Harouna Toureh, il a tenu à rappeler le rôle important des médias, surtout en cette période de campagne référendaire. Et d’inviter les acteurs de ces médias à véhiculer les vocations du gouvernement au peuple malien et à combattre ceux qui diffusent des mauvaises informations pour nuire l’image de notre pays. À l’entame de ses propos, il a félicité et encouragé les initiateurs du SAM-Mali qui reste un cadre éminemment important pour le développement du secteur des medias au Mali.
Pour sa part, le Président de la commission d’organisation du SAM-Mali, Issa Kaba Sidibé, a souligné que cette initiative se veut un espace de rencontre entre tous les hommes de media du Mali et d’ailleurs, du directeur en passant par les agents et subordonnés des médias publics et privés. Et de remercier les autorités de la transition, l’Unesco et beaucoup d’autres partenaires pour leur accompagnement à ce salon, qui selon lui, permettra sans doute aux hommes de média de discuter et d’échanger sur les enjeux multiformes que le secteur des medias au Mali est confronté. Sans oublier de remercier les medias étrangers qui ont effectué le déplacement à Bamako pour le salon.
Nul doute que cette deuxième édition a été une réussite totale avec ses innovations et ses programmes riches en formation et apprentissage. Vivement la troisième édition.
A.Tounkara