La cérémonie d’ouverture du salon de l’action gouvernementale s’est tenue le mardi 25 avril 2023, au CICB. L’ouverture de cette deuxième édition qui se tient du 25 au 28 avril 2023 était placée sous le haut parrainage du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga.
Organisé par l’association Maligov et composé de plusieurs jeunes de tout bord, le salon de l’action gouvernementale vise essentiellement à mettre en lumière l’action publique et les besoins des populations dans le but d’améliorer l’image des organismes publics et privés, satisfaire les besoins d’informations des populations et stimuler la participation citoyenne à la vie publique.
Ce salon qui est à sa deuxième édition, selon la coordinatrice du salon, Nafissatou Bah, est un espace d’échanges et de débats, une opportunité de partage et de diffusion d’informations relatives aux réalisations en direction des collectivités locales décentralisées, de la remontée d’informations de la base vers les gouvernants sur les besoins réels des populations. « Ce salon est un cadre de rapprochement de l’administration des administrés », a déclaré la coordinatrice du salon. Avant d’ajouter plus loin que c’est pour permettre à l’opinion nationale et internationale de voir et d’évaluer ce que fait le gouvernement.
Par ailleurs, elle fera savoir que ledit salon s’inscrit dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni, et solidaire. Ainsi, plus de 250 exposants et plus de 10.000 visiteurs sont attendus à cette deuxième édition, dans le but de permettre un partage d’informations entre gouvernants et gouvernés, notamment sur l’action des pouvoirs publics en direction des collectivités territoriales décentralisées, l’apport de l’entrepreneuriat privé pour le développement local et la contribution de la population à la gestion des affaires publiques. De ce fait, toutes les institutions étatiques, du gouvernement au parlement, en passant par le secteur privé, la société civile, participeront à ce salon.
Ousmane Baba Dramé
Source: Lerepublicainmali