Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rwanda: le général Emmanuel Karenzi Karake a été arrêté samedi à Londres

À Londres, la police a arrêté le chef des services de renseignements rwandais à la demande de la justice espagnole. Elle veut juger Emmanuel Karenzi Karake pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et genocide, pour des faits perpétrés au Rwanda et en République démocratique du Congo après le génocide de 1994 au Rwanda. Cette arrestation fâche Kigali pour au moins deux raisons.

 

president rwandais paul kagameTout d’abord parce que Karenzi Karake est un proche du président Kagame. Il a 54 ans et est comme lui issu de la diaspora ougandaise. Il a joué un rôle important dans la lutte contre les génocidaires Hutus en 1994, génocide qui a fait entre 800 000 et plus d’un million de victimes, principalement tusties, entre avril et juillet 1994.

Compétence universelle

La justice espagnole avait émis un mandat d’arrêt international contre lui et 40 officiers rwandais. Elle veut les juger pour les atrocités et les massacres qui ont été commis en RDC contre des présumés génocidaires hutus qui s’étaient réfugiés par dizaines de milliers dans l’est du Congo.

Mais pourquoi est-ce un juge espagnol qui le recherche ? Parce que trois humanitaires espagnols ont été tués pendant cette période. Et c’est aussi en vertu du principe juridique de compétence universelle. Ce principe impose aux États d’arrêter, et dans certains cas de juger, des accusés pour les crimes les plus graves, indépendamment du lieu ou ils ont été commis.

Étayer les soupçons d’un autre génocide

La Belgique avait été un des premiers pays à se doter d’une telle loi, ce qui avait permis de juger des génocidaires rwandais. En 2003, la Belgique a démantelé cette loi.

Mais Kigali est également embarrassé parce que cela pourrait étayer les soupçons d’un autre génocide. Ce n’est pas un fantasme – un rapport de l’ONU a évoqué ces faits – et pour Kigali il est impensable de parler d’un contre génocide, ou après le genocide des Tutsis par les Hutus, les Tustis se seraient eux aussi rendus coupables de massacres de masse contre les Hutus réfugiés en RDC.

Source : rtbf

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance