Dans le souci de relancer le dialogue entre tous les Maliens, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, en collaboration avec son collègue de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions et la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des réformes politiques et institutionnelles, a rencontré la classe politique hier mardi. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur le projet de chronogramme des scrutins des élections générales et des réformes politiques et institutionnelles majeures à réaliser avant la fin de la Transition. Ladite rencontre a mobilisé la présence de plusieurs leaders politiques. Bizarrement, le Dr Bokary TRETA et Me Baber GANO, du RPM, étaient présents au même lieu et pour la même cause. Avec ce choc des deux clans du RPM l’on peut prédire sans risque de se tromper que le match sera serré entre les héritiers politiques de feu Ibrahim Boubacar KEITA.
Cette rencontre entre le ministère de l’Administration territoriale et la classe politique traduit la volonté et l’engagement des autorités de la transition en quête d’inclusivité et consensus, autour du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles pour la refondation de l’État et l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées, pour le retour à l’ordre constitutionnel.
À la rencontre d’hier mardi, ils sont nombreux les hommes politiques et les journalistes qui se sont posés la question de savoir entre le Dr Bokary TRETA et Me Baber GANO qui représente le parti Rassemblement pour le Mali (RPM). Cela, d’autant plus qu’une guerre de leadership divise depuis plusieurs mois ce parti en deux clans. Malgré que le différend ait été tranché par la Cour d’appel de Bamako, le flou qui persiste toujours.
Le verdict de la Cour d’Appel est le suivant : les troisièmes Assises du Comité Central du parti sont annulées ; la décision d’investiture de Bokary TRETA comme candidat du parti à l’élection présidentielle est annulée ; le mandat du bureau politique national est fini ; aucun membre du bureau politique ne peut désormais exercés ses fonctions…
Après ce verdict, le clan dirigé par Me Baber GANO a indiqué qu’il s’agira de mettre en place un directoire paritaire afin de procéder au renouvellement des sections et organiser le congrès. Mais pour le moment, rien n’a été fait dans ce sens.
Aussi, l’on apprend que le clan Baber a écrit au ministère de l’Administration territoriale, au Premier ministre et aux autres institutions pour les informer que Bokary TRETA ne les représente plus.
Hier mardi a eu lieu le premier round où les deux clans se sont retrouvés pour la même cérémonie. Le match risque de se serrer dans les jours à venir. Si pour GANO et ses partisans Bokary TRETA n’est plus le président du RPM, ils doivent admettre qu’ils ne peuvent non plus réclamer la légitimité de représenter le parti, avant la tenue du congrès.
Affaire à suivre donc !
PAR MODIBO KONE
Source : Info-Matin