Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Royaume-Uni: la presse britannique peu tendre avec Theresa May

L’échec de Londres et Bruxelles à conclure un accord pour finaliser la 1ère phase de négociations sur le Brexit fait la Une de l’ensemble de la presse britannique ce mardi 5 décembre. Et les journaux ne sont pas tendres avec Theresa May et ses alliés nord-irlandais du DUP, le Parti unioniste démocratique.

Une image domine ce mardi 5 décembre dans les journaux britanniques : celle d’une Theresa May au visage défait et aux allures de clown triste aux côtés du président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker. Et sous ces photos peu flatteuses, des titres plus assassins les uns que les autres : « May humiliée alors que le DUP fait capoter l’accord » proclame le journal en ligne The Independent.

Même constat du pro-européen The Guardian qui parle d’une journée de « chaos » provoquée par le parti unioniste nord-irlandais et sa décision de « saborder » l’accord du Brexit au dernier moment. Le Guardian absolument furieux de ce nouveau signe de faiblesse de Theresa May et dont l’éditorial accuse la dirigeante britannique d’être l’architecte de ses propres malheurs en ayant scellé un partenariat avec ce petit parti intransigeant qui plus est soutenu par l’aile dure des brexiters. « DUPée », regrette d’ailleurs dans un jeu de mots le Daily Mirroren faisant remarquer l’erreur politique de Theresa May désormais à la merci d’unionistes prêts à faire dérailler le divorce acrimonieux du Brexit.

Selon le Times, la Première ministre a désormais quatre jours pour sauver un accord. Elle doit tenter d’apaiser les craintes du DUP de voir l’Irlande du Nord séparée du reste du Royaume-Uni si elle demeure alignée sur les règles de l’UE. En cas d’échec et de trop grandes concessions à Dublin et Bruxelles, le Times prévient que certains députés conservateurs pourraient forcer Theresa May à partir…

Rfi

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct