Le maire de Rome, Ignazio Marino, a mis en garde jeudi contre “les risques concrets d’actes terroristes” dans la capitale italienne pendant le Jubilé (année sainte), prévu par le pape François de décembre 2015 à novembre 2016.
“C’est le premier Jubilé qui se tient depuis le 11 septembre 2001 et à l’époque de l’EI”, l’organisation jihadiste Etat islamique, a expliqué M. Marino dans une interview au quotidien Corriere della Sera.
“Toutes les indications que nous avons des services de renseignements américains, comme des maires américains avec lesquels j’ai parlé récemment, parlent de risques concrets d’actes terroristes pour l’Italie et Rome”, a-t-il assuré.
Le Jubilé, ou année sainte, est une tradition de l’Eglise et s’organise théoriquement tous les 25 ans, permettant aux fidèles d’obtenir le pardon en faisant pénitence, mais un pape peut le convoquer plus tôt.
Le dernier Jubilé avait été convoqué en 2000 par le pape Jean Paul II et le pape François a décidé au printemps dernier de convoquer un Jubilé de “la miséricorde” à partir de décembre prochain.
Même si les sources de M. Marino ne sont pas identifiées avec précision, le maire de la capitale italienne a rencontré il y a une semaine, lors d’une réunion organisée au Vatican sur la protection de l’environnement et la lutte contre l’esclavage, plusieurs maires américains, dont celui de New York.
M. Marino a par ailleurs souligné dans l’interview qu’il “n’avait pas la possibilité de défendre la capitale contre le terrorisme avec les seuls policiers municipaux”, une claire invitation au gouvernement à l’aider, alors que les caisses municipales sont vides et que le délabrement des infrastructures et des services publics de la ville est régulièrement dénoncé.