Riyad Mahrez a offert la victoire à l’Algérie contre le Nigeria (2-1), dimanche, en demi-finales de la CAN d’un coup franc à la dernière minute. Les Fennecs affronteront le Sénégal vendredi.
Le match : 2-1
L’attente est finie pour les fans des Fennecs. Après 29 ans d’absence, leur équipe va retrouver la finale de la CAN grâce à sa victoire (2-1) contre le Nigeria dimanche soir. L’Algérie peut remercier Riyad Mahrez, auteur d’un magnifique coup franc à la dernière minute de jeu (90e+5). Vendredi contre le Sénégal, Djamel Belmadi et ses joueurs n’auront plus qu’une chose en tête : rééditer l’exploit de leurs aînés, vainqueurs de la compétition en 1990.
L’Algérie a pris le Nigeria à la gorge dès l’entame du match et s’est créé les premières occasions par Ismael Bennacer (10e), Ramy Bensebaini (16e) et Baghdad Bounedjah (29e) avant de trouver l’ouverture sur un but contre son camp de William Troost-Ekong (40e). Les Nigérians sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions qu’en première période. Plus haut sur le terrain, les Super Eagles ont été récompensés par un but d’Ighalo sur penalty après une main d’Aïssa Mandi dans sa surface (72e). Mais les Fennecs étaient les plus forts et ils ont repris le dessus en fin de match. Sofiane Feghouli (89e) et Bennacer, qui a touché la transversale (90e+2), sont passés tout près de marquer avant que Mahrez ne délivre tout un peuple. Qui a pris rendez-vous vendredi (21 heures) pour la finale contre le Sénégal, tombeur plus tôt de la Tunisie (1-0, a.p.).
Le joueur : Mahrez décisif
Sur toute la durée de la rencontre, Riyad Mahrez n’a pas forcément été l’Algérien le plus régulier, perdant quelques ballons chauds ou rechignant à se replier à plusieurs reprises. Mais le milieu de terrain offensif de Manchester City a fait gagner son équipe. Le capitaine des Fennecs a provoqué le premier but avec un excellent débordement sur le côté droit suivi d’un centre contré deux fois par des défenseurs Nigérians. Puis il a marqué un coup franc dont les supporters algériens parleront encore longtemps. Côté droit, il a enroulé une frappe imparable du pied gauche, côté ouvert du gardien.