Étienne de Poncins, l’ambassadeur de France en Ukraine, a avoué sur une chaine de télévision s’être caché dans une cave, alors que de nombreux missiles russes ont visé la capitale ukrainienne lundi.
L’ambassadeur de France en Ukraine a raconté comment et d’où il a vécu la riposte de l’armée russe sur Kiev. Après l’attentat contre le pont de Crimée, la Russie a déclenché d’intenses bombardements sur plusieurs villes d’Ukraine, de façon simultanée. Il témoigne de ce que les Russes n’ont pas fait dans la dentelle.
L’ambassadeur de France, Etienne de Poncis, dit s’être retrouvé dans sa cave pour se protéger. « Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a eu des frappes dans le centre historique de Kiev », a déclaré le diplomate. « Comme beaucoup de Kiéviens, j’ai passé la matinée d’hier dans le parking souterrain d’un hôtel, et j’ai passé l’après-midi dans la cave de l’ambassade », a-t-il déclaré.
Avec les nouveaux développements en Ukraine, la France a renforcé sa présence dans l’un des pays de l’OTAN. Une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, un escadron de chars Leclerc, des Rafales pour assurer la défense du ciel en Lituanie ainsi qu’une compagnie d’infanterie légère en Estonie seront notamment déployés.
Source : Afrikmag