Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Revue conjointe des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque Mondiale au Mali : Le défi d’améliorer la capacité d’absorption des ressources financières mises à sa disposition

Les travaux de la session technique de la Revue conjointe de la performance du Portefeuille des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque Mondiale au Mali ont débuté ce mercredi 15 décembre 2021 dans un hôtel de la place à Bamako. La cérémonie d’’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Traoré, en présence de la Directrice des Opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Mali, Mme Clara Ana De Sousa.

 

Exercice périodique, visant à améliorer la qualité et la performance du portefeuille et à accroître l’impact des projets et programmes sur le développement socioéconomique du pays, cette revue est conjointement organisée par le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale. Elle est l’occasion de procéder à l’auto évaluation à travers un diagnostic complet du portefeuille.

Selon Abdoulaye Traoré, la finalité d’un tel exercice est d’améliorer la capacité d’absorption du pays des ressources financières mises à sa disposition en vue de faciliter la réalisation des résultats en matière de lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs de développement durable assignés à nos projets. Le Gouvernement du Mali place la présente revue sous le thème: «Accroître la capacité d’absorption du pays dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire de COVID-19 ». Elle regroupera toutes les parties prenantes directement ou indirectement impliquées dans la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes.

« Au cours de la présente revue, l’exercice attendu consistera à faire le point de l’état d’avancement des projets actifs, de tirer les enseignements de leur mise en œuvre tout en cernant les problèmes et contraintes majeurs qui entravent leur exécution correcte et efficace et enfin, de faire des recommandations ou propositions concrètes de solutions aux problèmes identifiés devant être traduits dans un plan d’actions d’amélioration de la qualité du portefeuille », indiquera le représentant du ministre de l’Economie et des Finances.    .

Aussi, il attirera l’attention des uns et des autres sur le fait que la présente revue intervient dans un contexte difficile de crise sanitaire mondiale de COVID-19 et de multiples crises nationales d’ordre sociopolitique et sécuritaire qui n’ont pas favorisé les conditions de mise en œuvre de nos projets dans ces deux dernières années. Ces crises exogènes à l’environnement des projets ont négativement impacté la performance du portefeuille en termes de niveaux de taux moyen annuel de décaissement.

« Cette situation du portefeuille s’est traduite par une détérioration continue de la performance du portefeuille de 2018 à nos jours. D’un taux moyen annuel record de 38,8% en 2018 pour une moyenne annuelle minimum de 20%, le portefeuille a enregistré successivement un taux de 33,6% en 2019 puis 18,7% en 2020 pour atteindre 20,48% en juin 2021, fin de l’année fiscale de la Banque mondiale », a détaillé M. Traoré. Avant de nourrir l’espoir que la présente revue sera une bonne occasion pour trouver des solutions innovantes et adaptatives à la mise en œuvre de nos projets dans ce contexte de multiples crises.

Auparavant, Mme Clara Ana De Sousa a situé le contexte.  « Cette revue se tient également au moment où la Banque mondiale est en train de préparer sa stratégie intérimaire de coopération avec le Mali, la Note d’Engagement Pays », a-t-elle indiqué. En effet, l’actuel cadre de partenariat, organisé autour de trois grandes orientations stratégiques (Amélioration de la Gouvernance, Création d’opportunités économiques, Renforcement de la Résilience) prendra fin le 31 décembre 2021. La présente revue servira alors de lancement des concertations pour l’élaboration de notre stratégie intérimaire devant couvrir une année, a ajouté la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

« A cet égard, je voudrais vous encourager à nous donner votre avis sur l’efficacité de nos interventions au Mali sur les cinq dernières années ainsi que vos éclairages sur les principaux secteurs vers lesquels nous devrions les orienter la prochaine année. », a-t-elle conclu.

Il faut noter que cette session technique de deux jours sera suivie de la session politique. La présentation des conclusions sera au cœur des discussions.

Mahamane Maïga

Source : LEJECOM

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance