Depuis les trois dernières révolutions agricoles, l’augmentation des rendements s’est faite au détriment de l’environnement. La quatrième révolution agricole compte reconnecter l’humain à la terre tout en nourrissant une population en constante croissance.
Trop longtemps les hommes ont considérés la terre comme un simple outil productif. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides ont créé une situation dangereuse pour notre survie. Au cours des 40 dernières années, ou “Digital Farming” promet de mettre la technologie au service d’un monde meilleur. Un monde dans lequel l’agriculture permettra de mieux nourrir une population en croissance – nous serons presque 10 milliards d’habitants d’ici 2050 – en utilisant un savant mix de technologies et de pratiques agricoles plus respectables de l’environnement.
Grâce aux mathématiques, aux capteurs, à l’analyse des bases de données et à internet, l’agriculture sera d’une précision chirurgicale et plus verte.
L’agriculture de précision est au centre de la quatrième révolution agricole, des capteurs à la pointe de la technologie permettront aux agriculteurs de détecter les anomalies dans leurs champs et d’apporter les solutions appropriées à celles-ci.
L’augmentation des rendements, la mise en place de pratiques agricoles durables permettront d’envisager sereinement le futur…
Source: L’Aube- Mali