Le Président Français Emmanuel Macron va s’entretenir selon plusieurs sources avec ses homologues africains le mercredi prochain à Paris à la veille du sommet Union Africaine- Union Européenne devant se tenir à Bruxelles du 17 au 18 février 2022. Selon des sources concordantes, médiatiques, la rencontre sera mise à profit par le Chef d’Etat français pour clarifier la question du retrait des forces Françaises du sol malien. Ce qui ne serait pas une surprise en raison de la détérioration des relations entre les autorités des deux pays.
Excepté les autorités Maliennes et Burkinabè , les dirigeants des autres pays du G5 Sahel ainsi que ceux du Sénégal et du Ghana sont conviés à prendre part à cette rencontre . S’il s’agira de parler essentiellement de la sécurité au sahel, le Président français va également aborder la question de la présence des forces françaises et européennes au Mali.
Plusieurs sources annoncent qu’Emmanuel Macron va annoncer la fin de la mission française au Mali ainsi que de celle de Takuba. Cependant, le retrait ne va pas concerner tout le sahel et la France envisage de localiser ses forces ainsi que la base de Takuba du côté du Niger. Aussi depuis quelques jours, des informations font état d’une opération antiterroriste conjointe menée par Barkhane et les rangers béninois. C’est dire que la délocalisation pourrait être aussi possible du côté du Benin qui n’était pas concerné par le terrorisme jusqu’à la semaine dernière. Il nous revient que les motivations de la France de vouloir quitter définitivement le Mali sont liées à (,…)MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON