Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retrait du Mali : « Il n’y a pas d’humiliation, la France a fait le job » selon Hubert Védrine

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères était l’invité de Renaud Blanc ce vendredi 18 février. Auteur du livre Une vision du monde, (éd. Bouquins), il a fermement réfuté l’idée d’un échec de la France au Mali, après l’annonce du départ des troupes françaises, alors que les djihadistes sont toujours actifs dans le nord du pays.

Hubert Védrine : « La France a fait le job, repousser l’offensive sur Bamako, à la demande du gouvernement malien de l’époque »

L’annonce de la fin de l’Opération Barkhane au Mali a été accueillie diversement par l’opinion publique et les familles de militaires. Certains pointent un échec de la France, ce qu’a rejeté Emmanuel Macron. Une position appuyée par Hubert Védrine : « il a totalement raison, il faut se rappeler que la France a été appelée à l’aide [face à l’avancée des djihadistes NDR] ». L’ex-ministre souligne que c’est le gouvernement malien et les pays voisins qui ont fait appel à la France pour contrer une offensive sur Bamako. « L’offensive a été stoppée », poursuit Hubert Védrine, qui juge impensable « que la France toute seule puisse éliminer le djihadisme dans l’ensemble du Sahel, qui est grand comme l’Europe ». Il pointe ainsi les pays africains concernés « qui n’ont pas été capables de s’organiser, d’être efficaces. Ce n’est pas de la faute de la France si les Européens ont à peine soutenu l’opération ».

 

La lutte contre les djihadistes, toujours présents dans le nord du Mali, n’est toutefois pas abandonnée. L’armée française restera dans les pays voisins qui le souhaitent. Hubert Védrine insiste : « Il n’y a pas d’humiliation dans cette affaire. La France a fait le job, repousser l’offensive sur Bamako, à la demande du gouvernement malien de l’époque ». Il met au crédit de la France un affaiblissement des actions des djihadistes pendant ces 9 dernières années, même s’il estime que le combat ne peut pas être surmonté que par des moyens militaires. Il assure que cela se joue aussi sur la politique intérieure, sociale et économique du pays.

Béatrice Mouedine

 

Source: radioclassique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct