La réunion de la Commission tripartite Mali, Mauritanie et UNCHR pour le rapatriement des réfugiés maliens vivant en Mauritanie a eu lieu à Bamako vendredi dernier.
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire qui avait à ses côtés le directeur général de l’administration territoriale de la Mauritanie et les représentants de l’UNCHR de Mauritanie et du Mali.
Cette rencontre, troisième du genre, intervient après celle organisée à Bamako le 30 septembre 2016, qui a permis la mise en place de ladite commission, le groupe de travail technique ainsi que le règlement intérieur et celle de Nouakchott tenue le 28 février 2017 dans le cadre de l’élaboration d’un plan de travail.
Il s’agissait pour les participants de faire le point de la situation en vue de préparer les étapes à venir dans le cadre du rapatriement volontaire des réfugiés maliens qui sont estimé à quelques 143 000 dans la sous-région dont plus de 51 000 en Mauritanie.
Pour faciliter et améliorer ce retour des réfugiés, il a été d’abord question de la réhabilitation des infrastructures administratives et sociales ainsi que la réhabilitation de 34 sites en vue de d’améliorer les conditions d’accueil.
A cela s’ajoute le retour de l’administration sur l’ensemble du territoire tout en offrant des espoirs pour un rapatriement durable à travers une meilleure réintégration et prise en charge dans les zones de retour.
« Le gouvernement de la République du Mali a réalisé à travers le programme d’urgence pou la relance et le développement des régions du nord dans la phase 1 et 2, la construction et réhabilitation de 260 bâtiments administratifs et des collectivités devant abriter les démembrements desdites régions, l’acquisition de 125 véhicules 4X4 et 993 motos en matière de matériels roulants et l’achat de matériels informatiques, de mobiliers de bureau et l’équipement des logements », a indiqué Samba Alhamdou Baby, secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, qui ajoute que des avancés satisfaisantes ont été enregistrées dans les régions du nord et sur une grande partie des régions de Ségou et Mopti.
A l’en croire, la 3è phase en cours d’exécution, contribuera au retour définitif de l’administration et des services déconcentrés dans toutes les circonscriptions administratives de ces régions. Ces efforts du gouvernement du Mali en faveur de la consolidation de la paix et de sécurisation de l’ensemble de son territoire, de réconciliation nationale et de développement de ses régions du Nord et du Centre ont été vivement salués par la représentante de l’UNHCR Mali, Angèle Djohossou. « Le retour progressif à la stabilité va améliorer la sécurisation des axes empruntés par les rapatriés et ainsi permettre un meilleur accès des acteurs humanitaires à l’ensemble des zones de retour, qui reste un des défis majeurs pour le rapatriement volontaire des réfugiés », a-t-elle déclaré.
Aux ternes de cette rencontre, les trois délégations vont revoir le plan de travail élaboré au cours de la réunion de Nouakchott et apporter des innovations dans les activités à venir, afin de permettre un rapatriement volontaire dans la sécurité et la dignité des réfugiés maliens vivant en Mauritanie.
Mariam Coulibaly
Source: lesechos