Pour avoir tenu un discours historique à la 77eAssemblée générale de l’ONU, le Premier ministre par intérim, Abdoulaye MAIGA a été royalement accueilli ce mardi 27 septembre par des milliers de personnes de l’aéroport international de Bamako jusqu’au centre-ville. Un moment de liesse en plus d’être une mobilisation de soutien et de solidarité en faveur des nouvelles autorités.
« La Transition malienne, le Mali Kura est en bonne voie », c’est l’un des nombreux messages brandis devant l’aéroport international Modibo KEITA par des manifestants qui ont fait le pied de grue pour assister à l’arrivée du héros du jour : le Premier ministre par intérim, Abdoulaye MAIGA, pour avoir haussé le ton à la Tribune de la 77e Assemblée générale de l’ONU dont les travaux ont pris ce lundi 26 septembre 2022.
En tête de la délégation malienne, habillé en boubou blanc, à sa descente d’avion aux environs de 14 heures, Abdoulaye MAIGA a été accueilli par des membres du gouvernement, des responsables des organisations de la société, des autorités coutumières et traditionnelles du pays.
Après les salamalecs, le chef de la délégation, pour ses premières impressions, se dit très honoré de l’accueil.
« Nous sommes des exécutants. Après avoir fait le travail, forcément, on ne s’attendait pas à cette mobilisation. Nous avons fait notre devoir. En toute honnêteté, c’est trop d’honneur pour ma modeste personne. Mais c’est une grande fierté. Je pense que nous avons besoin de l’accompagnement, de la bénédiction et de la prière des Maliens », s’est-il réjoui, tout en appelant les Maliens à l’union et à former un bloc en vue de relever les nombreux défis.
Dehors, l’atmosphère est tout autre. Aux alentours de l’aéroport international Bamako-Sénou, des centaines de manifestants y étaient amassés tenant des messages hostiles à la France « Abas la France », « Abas les pro-français », « Vive le Mali », « Vive la Transition ».
Des messages souvent inaudibles à cause des vuvuzelas et les klaxons des engins. À côté du drapeau malien, des manifestants laissaient également flotter celui de la fédération de la Russie, une invite aux autorités de la transition d’œuvrer dans la coopération avec ce pays dans la lutte contre l’insécurité.
Vêtu aux couleurs nationales, un vieux très émotionné et enthousiasmé des propos du Premier ministre par intérim qui a aussi fait le déplacement à l’aéroport pense que le moment est historique.
Selon lui, c’est le début de la longue marche contre le néocolonialisme avant d’appeller de tous ses vœux la classe politique et la société civile à ne pas rester en marge de ce processus.
« C’est le moment de mettre nos divergences de côté, de penser à l’avenir du Mali. Personne ne doit s’opposer à ce processus en cours », a-t-il indiqué, convaincu que la réussite de ce combat profitera à toute l’Afrique.
Diadié Dembélé dit venir témoigner tout son soutien aux autorités de la transition qui tiennent des discours de vérité devant la communauté internationale. Après Choguel, c’est pour la 2e fois qu’un responsable malien recadre des dirigeants influents du monde. Signe, selon lui, que le monde est en train de changer. Rien ne doit casser cet élan de courage, a-t-il souligné.
De l’aéroport, la délégation du Premier ministre a été escortée par la marée humaine, sans compter qu’à chaque carrefour et rond-point, elle était acclamée. Au monument de l’indépendance, Abdoulaye MAIGA a eu droit aussi à des bains de foule.
Une grande mobilisation à laquelle la commission nationale d’accueil ne s’attendait pas, a confessé Dr Mohamed Kassoum DJIRE, membre de ladite commission.
« La mobilisation a été au-dessus de ce qui était attendu. Une marée humaine, les Maliens ont montré au monde entier qu’ils sont avec leurs autorités de la Transition. C’est cela la vraie démocratie. Parce que la démocratie, c’est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple. Cette mobilisation prouve à suffisance le soutien total des Maliens au Premier ministre par intérim, Abdoulaye MAIGA en particulier et aux autorités de la Transition en général. Car, il est allé transmettre le message des Maliens à la tribune de l’ONU. Il a dit aux Chefs d’État ce que les Maliens voulaient dire. Raison pour laquelle le Peuple a décidé de réserver cet accueil chaleureux au Chef du gouvernement, le colonel Abdoulaye MAIGA », a indiqué M. DJIRE.
De son côté, Mme DEM Lala DIABY, présidente des femmes du Mouvement Mali Kura a aussi ajouté que le Premier ministre par intérim a honoré le Mali devant les Nations unies, malgré le fait que c’était sa première sortie depuis sa nomination à ce poste.
« Il a montré au monde entier que le Mali est un État souverain, malgré le complot international. En effet, les Femmes du ‘’Mouvement Mali Kura’’ saluent les autorités de la Transition mais particulièrement le Premier ministre par intérim Abdoulaye MAIGA. Nous leur conseillons de poursuivre cette dynamique qui est la quête de la dignité, de l’honneur sur le plan international. Le discours du colonel Abdoulaye MAIGA doit servir de leçons aux Chefs d’États africains, européens, asiatiques… », a-t-elle déclaré.
Du monument de l’Indépendance, la délégation a été reçue par le président de la Transition, Assimi GOITA, loin des regards et des caméras.
Par Sikou BAH
Source : Info-Matin