Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de l’Association Nouvelle Vision à Dioïla: le sacre de Tout Puissant

La finale de la deuxième édition du tournoi de football de l’Association Nouvelle Vision de la région de Dioïla, s’est jouée ce samedi 24 septembre 2022 à Dioïla, capitale du Banico. Placé sous le parrainage du gouverneur de ladite région, Abdallah FASKOYE, ce tournoi de football qui a vu la participation de 12 équipes s’inscrivait dans le cadre des festivités du 22 septembre, fête de l’indépendance. Elle opposait deux équipes de la ville de Dioïla, à savoir : Tout Puissant habillée en blanc, et le FC Baby en vert. À l’issue de la rencontre qui s’est jouée au Stade municipal de Dioïla, c’est l’équipe de Tout Puissant qui a dominé son adversaire (FC Baby) sur le score de 2 buts à 0 et s’est adjugée le trophée.

 

À travers l’organisation de ce tournoi, il s’agissait pour l’Association Nouvelle Vision de la région de Dioïla de mobiliser les populations du Banico, à travers le sport, facteur de cohésion et de vivre ensemble, afin de soutenir les forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne.
Ainsi, pour la seconde fois, l’Association Nouvelle Vision de la région de Dioïla, avec à sa tête, Mohamed COULIBALY, dit ‘’Bavieux, a mobilisé avec succès, les populations du cercle de Dioïla autour du ballon rond.
Toute la ville et l’ensemble des populations de ses 23 communes s’étaient mobilisées autour de la grande finale.
La rencontre a également enregistré la présence du représentant du gouverneur de la région, Adama MARIKO, non moins président du Conseil de cercle de Dioïla ; du président du district de sport de Dioïla, Youssouf TRAORE ; du Chef de village de Dioïla, Bagnantou MARIKO.
On notait également la présence du doyen Zoumana KANE, excellent maître de cérémonie venu spécialement de Ségou pour la circonstance.
Le match opposant les équipes finalistes a suscité beaucoup d’engouement pour la jeunesse et le public sportif de Dioïla qui se sont fortement mobilisés pour faire de cette finale une fête populaire.
Neuf minutes après le coup d’envoi, l’équipe de Tout Puissant a ouvert le score par le numéro 7. C’est sur ce score que l’arbitre du match donne le coup de sifflet mettant fin à la première mi-temps.
À la seconde période, devant une foule en liesse et totalement conquise par le niveau de jeu, les deux équipes finalistes reviennent sur le terrain avec beaucoup d’énergie.
Ainsi, c’est jusqu’à la 51e minute du jeu que le Tout Puissant a consolidé son avance en doublant la marque.
Assommé, le FC BABY tente de réduire le score mais sans succès.
Au coup de sifflet final, les deux équipes finalistes se sont séparées par un score de 2 buts à 0 en faveur de Tout Puissant.
L’équipe gagnante, en plus de la coupe, a reçu une enveloppe de 75 000 FCFA. Tandis que la 2e équipe, FC Baby a reçu 50 000 F CFA.
Par ailleurs, chaque équipe participante a reçu un jeu de maillot de la part du donateur, Bavieux COULIBALY, un natif de Fana.
Mais au bout du compte, c’est l’ensemble de la jeunesse et des populations de Dioïla qui sont les grandes gagnantes de cette compétition, organisée par l’Association Vision d’Avenir de la région de Dioïla.
Son président, Bavieux, dit avoir été honoré de la grande mobilisation des populations autour du ballon rond.
« Je remercie les autorités coutumières, politiques et administratives de Dioïla, le Gouverneur, le préfet, le sous-préfet, le maire, le président du conseil de cercle. Je remercie particulièrement le président du district de sport de Dioïla pour la réussite de l’événement», a-t-il déclaré.
Pour le donateur, Bavieux, jeune entrepreneur de son état, ce tournoi a été organisé en guise de reconnaissance aux efforts des autorités de la transition, avec à leur tête le Colonel Assimi GOITA, qui, par son engagement et son courage, a fait de l’État malien un État respecté dans monde entier.
Pour lui, il s’agissait aussi de faire la promotion de la région de Dioïla à travers le sport. Selon lui, Dioïla est une région riche en raison de ses potentialités en agriculture, notamment.
L’Association Vision d’avenir, selon son président, ambitionne de faire de Dioïla une région exemplaire au Mali. Pour ce faire, il a invité les jeunes à se donner la main.
Avant de rejoindre les lieux de la finale, les responsables avaient procédé à la plantation d’arbres à la place emblématique Oumar Bah, le juge de paix de Diola assassiné en 1998 par des éléments de la secte des pieds nus.
Tour à tour, les différents intervenants ont pris la parole pour saluer et féliciter l’Association vision d’avenir pour cette initiative qui rassemble les jeunes de la région.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance