L’Association citoyenne de soutien à Amadou Toumani Touré (Acs-ATT) a tenu un meeting géant le jeudi 26 mars 2015 au Cicb. Objectif : demander à IBK d’œuvrer pour le retour au bercail de l’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré, exilé à Dakar au Sénégal.
Profitant de la commémoration du 24èmeanniversaire de l’avènement de la démocratie au Mali, l’Acs-ATT a réussi une mobilisation de taille. Dans son discours, Hamane Touré dit Serpent, tout en remerciant et en réaffirmant son soutien à IBK dans son combat pour réconcilier les Maliens, lui a demandé de mettre tout en œuvre pour le retour d’ATT au Mali. «Voir ATT et toute sa famille revenir au Mali est mon vœu le plus ardent», plaide Serpent.
Amadou Goïta, Iba N’Diaye, Amadou Abdoulaye Diallo étaient entre autres intervenants qui ont soutenu avec ferme conviction que la place d’ATT est au Mali. Selon eux, les raisons ne manquent pas pour prouver qu’ATT ne devrait pas passer tout le reste de sa vie à Dakar. De par sa nationalité, il est né à Mopti dans la 5ème région du Mali où il fit ses études primaires, précisément à Sofara. Il est, selon ses partisans, le père de la démocratie malienne, car c’est lui qui a mis fin au régime dictatorial de Moussa Traoré, avant d’organiser des élections démocratiques pour la première fois au Mali. Médiateur dans diverses crises internationales, il a été ancien chef d’Etat de 2002 jusqu’en 2012. Il n’est donc pas un citoyen ordinaire et, par conséquent, mérite respect pour ce qu’il a été fait pour le Mali.
Dans un sketch, deux petites filles, Mami et Sira, ont évoqué les projets mis en place par ATT avant sa chute. «Cher ami ATT, nous, tes amis les enfants depuis cette nuit cauchemardesque du 21 mars 2012, n’avons plus entendu ta voix…Nous souhaitons vivement te voir. Merci d’avoir bâti des maisons pour nos parents ; merci d’avoir réalisé des routes pour que nous en profitions aujourd’hui ; merci pour les tracteurs, l’Assurance maladie obligatoire…Cher ATT, dites à notre Maman Lobo que nous ne l’oublierons jamais pour les hôpitaux et la prise en charge de la césarienne pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie…Cher Mandé Massa va chercher le Mandé Mory (IBK, ramène ton frère à la maison….».
Gabriel TIENOU/Stagiaire
source : Reporter