La 54è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’est tenue le 22 décembre à Abuja, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, Président en exercice de la Conférence.
La délégation malienne était conduite par M. Yaya SANGARE, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, représentant Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Au cours des travaux, le Ministre SANGARE a pris la parole, au nom du Président de la République, pour remercier le Nigeria, les autres Etats membres ainsi que la Commission de la CEDEAO pour leur appui continu au retour de la stabilité au Mali, y compris à l’occasion de l’élection présidentielle. Il a évoqué les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui reste un défi majeur à relever pour le pays.
Dans le Communiqué final qui a sanctionné les travaux : « la Conférence salue le bon déroulement de l’élection présidentielle au Mali et félicite Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA pour sa brillante réélection. Elle lui renouvelle son plein soutien et ses vœux de réussite dans ses efforts de stabilisation du pays.
La Conférence note avec satisfaction les avancées significatives récemment enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger et exhorte le Gouvernement à poursuivre cet élan. A cet égard, elle invite les acteurs politiques à accompagner les réformes institutionnelles et les échéances électorales et référendaires prévues courant 2019.
Elle engage la Commission à prendre les mesures appropriées pour soutenir le processus démocratique au Mali ainsi que la mise en œuvre de l’Accord, y compris la Feuille de route du 22 mars 2018 ».
La conférence a pris note de la bonne santé de l’économie de la sous-région, des avancées de la gouvernance démocratique, des obstacles liés à la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO.
Au total, neuf (09) chefs d’état étaient effectivement présents à cette 54è conférence.
Source: Bamada.net