Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Restitution du rapport sur la gouvernance en Afrique ” Le Mécanisme Africain d’Evaluation entre les Pairs est un outil conçu pour de renforcer une culture politique démocratique entre les gouvernements africains “

Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, lundi dernier, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution du rapport sur la gouvernance afin de promouvoir les valeurs communes de l’Union Africaine. Le début des travaux était présidé par le ministre de l’Intégration Africaine, Me Baber Gano, en présence du président de la Commission Nationale de Gouvernance, Ousmane Diallo.

 

L’année 2019 a été marquée par le 16è Anniversaire du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Dans ce cadre, la Commission Nationale de Gouvernance a organisé plusieurs activités afin de sensibiliser le grand public et mettre en évidence le MAEP.

Les objectifs de bonne gouvernance, de solidarité par le partage de bonnes pratiques ont favorisé l’atteinte d’une stabilité politique pour un développement durable du Mali.

Pour le ministre de l’Intégration Africaine, Me Baber Gano, l’urgence d’élaborer un rapport sur la gouvernance par l’Afrique est dotée par le présent rapport qui est conforme aux décisions antérieures de la Conférence de l’UA afin de prendre en main son propre programme de développement et ses mécanismes de reddition de comptes.

» La méthodologie de recherche présentée tire considérablement profit des consultations avec les organes et institutions de l’UA, les communautés économiques régionales et du libre accès aux informations et données nationales des Etats membres suivant le rapport élaboré et destiné aux pays africains », a souligné le ministre.

Pour le président de la Commission Nationale de Gouvernance, Ousmane Diallo, l’objectif de cet atelier est d’amener les gouvernants à une prise de conscience des progrès réalisés notamment au niveau continental.

Le Mécanisme Africain d’Evaluation entre les Pairs est un outil conçu par les pairs afin de renforcer une culture politique démocratique entre les gouvernements africains. Il a non seulement favorisé un meilleur leadership et un dialogue national plus constructif mais aussi une plus grande participation des citoyens aux décisions qui les concernent « , a-t-il soutenu.

Son objectif fondamental est d’encourager l’adoption des politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée

» De ce fait chaque chapitre fournit une réflexion sur l’état de la gouvernance en Afrique et une évaluation complète de celui-ci en mettant l’accent sur les instruments pertinents, les progrès notables dans la mise en œuvre, les défis et les catalyseurs de la bonne gouvernance « , a-t-il indiqué.

Awa DOUMBIA Stagiaire

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct