Dans le cadre du retour de l’Administration au Nord du Mali et de la restauration de l’autorité de l’Etat suite à la crise qui a secoué le Mali en 2012, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a initié un projet dénommé: «Restauration de l’Autorité de l’Etat et accès à la justice au Nord du Mali».
Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre malien des Affaires étrangères
La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu lundi dernier au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI). Elle était présidée par le ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, en présence du Représentant Résident du PNUD au Mali, David Gressly.
Celui-ci dans son allocution, a affirmé que les Nations Unies pouvaient témoigner des efforts déployés par les autorités maliennes pour assurer le retour de l’administration au Nord et y restaurer l’autorité de l’Etat. Le PNUD, en tant que partenaire très proche du gouvernement du Mali, ne pouvait donc pas rester en marge de ces efforts, ce qui justifie la mise en place de ce projet.
L’objectif est d’aider le gouvernement du Mali à assurer la reprise des fonctions essentielles de l’Etat et des autorités des collectivités territoriales et la restauration de l’autorité de l’Etat, ceci à travers le redéploiement des services de l’administration classique, ainsi que des magistrats, dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et dans une partie des régions de Ségou et Mopti, a ajouté le Représentant Résident du PNUD au Mali.
Prenant la parole à son tour, le ministre Ould Sidi Mohamed a affirmé que la mise en œuvre de projet par le PNUD coutera la bagatelle de 8,9 milliards de FCFA. Cette somme servira à appuyer la réalisation des travaux de réhabilitation et l’équipement de 120 bureaux et de 15 maisons d’arrêt, d’améliorer les conditions de travail des agents, à travers la mise à disposition de 200 kits de matériel informatique et des mallettes de documents et textes usuels fondamentaux, de renforcer les capacités des représentants de l’administration publique, d’entreprendre des initiatives d’information, d’éducation et de communication sur le rôle de chacun des acteurs dans la gestion des affaires publiques, etc.
Outre le PNUD, plusieurs autres partenaires appuieront le gouvernement dans la réalisation de cet ambitieux projet, notamment le Japon et la Minusma. Le ministre Zahabi a aussi affirmé à nos hôtes que ce problème du nord du Mali était purement un maliano-malien et que seul le dialogue était susceptible de le résoudre. «La volonté d’Ibrahim Boubacar Keita est de procéder au dialogue en laissant les armes de côté», selon le ministre des Affaires Etrangères.
Adama Bamba
SOURCE: 22 Septembre